Programme Commun de la BID et de l’Académie mondiale des sciences (TWAS) Pour le Renforcement des Capacités et le Transfert de Technologies

Introduction

La BID et l’Académie mondiale des sciences (TWAS) ont lancé un programme ambitieux pour contribuer à la mise en place d’une masse critique de jeunes scientifiques, chercheurs et scientifiques réfugiés, dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) liés aux Objectifs de développement durable (ODD).

Etendue Du Programme

Le programme commun couvre les éléments suivants :

  1. Bourses postdoctorales pour vingt-cinq scientifiques provenant des vingt-et-un pays membres de la BID les moins avancés, octroyées pour des recherches auprès de centres d’excellence dans des pays en développement. Il s’agit d’offrir une formation de haut niveau en matière de recherche, d’une durée ne dépassant pas six mois dans des domaines clés liés aux sciences de la durabilité.
  2. Subventions pour un projet commun de recherche et de transfert de technologie sur des questions liées aux défis de la durabilité et en rapport avec les Objectifs de développement durable dans les pays membres. Le projet réunira deux groupes de recherche de différents pays membres, qui seront soigneusement sélectionnés pour unir leurs forces dans des études portant sur des sujets liés aux Objectifs de développement durable. La question de recherche sera axée sur un sujet intéressant les deux pays concernés. Les subventions seront accordées sur concours entre projets susceptibles de produire un impact majeur et réel.
  3. Soutien aux scientifiques réfugiés et autres scientifiques en danger dans les pays membres dans le but d’ouvrir des créneaux pour les jeunes scientifiques réfugiés/déplacés dans le cadre du programme TWAS Young Affiliâtes.
  4. Ateliers de haut niveau sur le lien entre la science, la politique et la diplomatie à l’intention des scientifiques, des décideurs et des diplomates qui se concentreront sur des questions hautement prioritaires pour la région et dans le contexte des ODD.

Pour de plus amples informations sur le programme, prière de consulter le site www.twas.org.

 

Commenter

Laisser un commentaire ...

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 7 728 autres abonnés