fbpx

La Banque islamique de développement (BID) offre plusieurs bourses de formation aux étudiants des pays membres

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

La Banque islamique de développement (BID) finance et met en œuvre ses programmes de bourses d’études dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour développer les ressources humaines de ses pays membres et des communautés musulmanes établies dans d’autres pays.

La BID compte six programmes de bourses d’études :

  1. Programme de bourses d’études de Licence
  2. Programme de bourses d’études de master
  3. Programme de bourses d’études doctorales et de recherches postdoctorales
  4. Programme de bourses d’études BID-FSID pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels pour les vingt-et-un pays membres les moins avancés (PMMA), à savoir Afghanistan, Bangladesh, Bénin, Burkina-Faso, Comores, Djibouti, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tchad, Togo, Ouganda et Yémen.
  5. Programme de bourses d’études en licence BID-FSID pour les vingt-et-un PMMA cités ci-dessus
  6. Programme commun de la BID et de l’Académie mondiale des sciences (TWAS) pour le renforcement des capacités et le transfert de technologies

Objectif

Les programmes de bourses d’études s’inscrivent dans le cadre des initiatives de développement que mène la banque depuis 1983 pour favoriser le partage des technologies et des connaissances entre ses pays membres et les communautés musulmanes établies dans d’autres pays. Ils sont conçus pour attirer les étudiants talentueux, hommes et femmes, et développer les compétences requises, en mettant l’accent sur les sciences axées sur la durabilité, et ce afin d’autonomiser les communautés et de les aider à réaliser leurs plans de développement nationaux et mondiaux, y compris les Objectifs de développement durable (ODD). La devise des programmes est former des étudiants et des chercheurs pour en faire de bons citoyens et des professionnels compétents. 

Concept

Le Programme de bourses d’études de la BID est plus qu’un simple programme de bourses au sens traditionnel du terme, à savoir une simple aide financière à des étudiants exceptionnels et qualifiés. C’est plutôt un outil pour l’amélioration des conditions socioéconomiques des pays membres et des communautés musulmanes. Il s’agit à la fois d’un programme de bourses d’études et d’un programme de développement, puisque la bourse est accordée sous forme d’un prêt sans intérêt (qard hassan) à l‘étudiant et revêt la forme d’une subvention à sa communauté, à son pays.

Les étudiants sont tenus de remplir les obligations applicables à chaque programme, après l‘obtention du diplôme et l’accès à l’emploi rémunéré. Les étudiants sont, en outre, tenus de participer au développement de leurs communautés/pays, à partir de leurs postes. Les fonds remboursés seront utilisés pour accorder des bourses à d’autres étudiants de la même communauté/pays, et ce en guise de complément du programme de la BID devant assurer la continuité à long terme. Par ailleurs, les efforts de développement communautaire des étudiants et diplômés contribueront au développement global de la communauté et du pays.

La BID s’attend également à ce que ses étudiants assument un rôle de premier plan dans le développement de leurs communautés et pays. En d’autres termes, la BID vise à former de bons citoyens qui sont des professionnels compétents.

Tous les éléments ci-dessus sont liées entre eux de manière intégrée et constituent les concepts de base du Programme de bourses d’études de la BID qui se veut un « Programme unique axé sur le développement de la communauté ».

Activités/Mois4DécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSeptembre
Soumission des demandes
Revue interne et externe des demandes
Réunions des comités de sélection
Annonce des résultats
Placement des étudiants

Procédures De Sélection

La revue et le processus de sélection sont effectués par deux comités de sélection indépendants internationaux, composés d’universitaires et présidés par le Conseiller principal du Président de la BID pour la science, la technologie et l’innovation. Ces comités évaluent les qualifications et les conditions d’éligibilité des candidats et s’assurent de la pertinence scientifique et en termes de développement des domaines d’études/ propositions de recherche des candidats. Les recommandations relatives à la sélection finale sont soumises par les comités précités et la sélection des candidats est approuvée par la direction de la BID, dont les décisions sont définitives.

Note : L’admission ou l’inscription auprès d’une université ne signifie pas une sélection automatique et ne constitue donc pas un préalable au dépôt de candidature. La décision finale sur le lieu d’étude est prise par les comités de sélection des Programmes de bourses de la BID.

Lieu D’études                  

Conformément au concept du Programme, l’admission est de la seule responsabilité de l’étudiant. Les étudiants sélectionnés doivent obtenir leur admission auprès de l’une des dix meilleures universités publiques de leurs pays.

S’agissant des étudiants n’ayant pas pu obtenir une admission à des universités dans leurs propres pays en raison d’une situation inévitable, la BID peut demander l’admission dans des pays membres ayant un accord avec la BID. La décision finale d’admission de tout étudiant dans le cadre de ces accords est soumise à l’acceptation des universités des pays concernés.

Programmes De Partenariat

Pour transposer à grande échelle les programmes et appuyer les efforts visant le renforcement des capacités dans les pays membres et les communautés musulmanes établies dans d’autres pays par des bourses aux étudiants et chercheurs les plus qualifiés afin qu’ils poursuivent leurs études supérieures auprès d’universités réputées, dans les domaines de pointe les plus demandés, la banque a tissé des partenariats avec des universités de renom, les ministères de l’Enseignement supérieur et les institutions publiques des pays membres, ainsi que les institutions de développement internationales.

Le programme de partenariat comprend l’Université de Cambridge, l’Université d’Oxford et l’Université Queen Mary de Londres au Royaume-Uni, l’Université McGill au Canada, l’Agence marocaine de coopération internationale au Maroc, la Présidence des Turcs à l’étranger et des communautés apparentées (YTB) et le Conseil de l’enseignement supérieur (YÖK) en Turquie, Campus France en France, l’Université nationale d’Ouzbékistan et l’Université des technologies de l’information de Tachkent également en Ouzbékistan.

Nos remerciements vont à tous ces partenaires pour leur aimable soutien et leur contribution à la formation de futurs leaders qui se feront les champions de l’évolution dans tous les secteurs du développement, ainsi que dans la mise en place d’un village mondial qui œuvrera à la réalisation des Objectifs de développement durable.

Communauté Des Anciens Étudiants Diplômés

Conformément au nouveau modèle d’entreprise de la BID, le Programme de bourses d’études est entré dans une phase de transformation axée sur le modèle de la gestion axée sur les résultats de développement. Une plate-forme des anciens étudiants diplômés est en cours de construction et devra jouer un rôle primordial dans la promotion du développement de l’économie de la connaissance dans les pays membres de la BID ainsi que dans les communautés musulmanes établies dans d’autres pays.

Cette plateforme réunira tous les diplômés pour leur permettre d’interagir, de se développer professionnellement et d’échanger des idées sur la mise en œuvre de nouveaux projets propices à la croissance économique de leurs pays. Plus encore, cette plate-forme permettra à la banque de communiquer avec les diplômés et de les inviter à participer, entre autres, à un appel annuel à l’innovation par le biais de la plate-forme Engage et le Fonds Transform. Les diplômés retenus recevront un financement de démarrage pour traduire leurs idées innovantes en solutions de développement et, éventuellement, les commercialiser.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous pour recevoir les infos en temps réels

Bonne et heureuse année 2021 !

A la Une

Orientations

Ecoles Partenaires

Formation

Centre de Documentation