Langue Espagnol et de Civilisations Hispaniques: Objectifs-Diplômes-Débouchés

Langue Espagnol et de Civilisations Hispaniques: Objectifs-Diplômes-Débouchés

Présentation

Les relations très dynamiques de coopération entre le Sénégal et l’Espagne ont permis la création, en décembre 2010, de la Section de Langue Espagnole et de Civilisations hispaniques à l’UFR de Lettres & Sciences Humaines de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Cela a été accompagné par un financement de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) pour un montant de Cent Cinquante Mille (150 000) Euros.

La nouvelle structure de formation, tant attendue par l’Université Gaston Berger, avec l’appui de l’Université Complutense de Madrid (Partie espagnole es garante auprès de l’AECID), répond à un besoin pressant de la grande communauté d’hispanisants de la région de Saint-Louis, du Sénégal et de la sous-région ouest-africaine. Elle est la première en Afrique du Sud du Sahara, étant donné que jusqu’en 2010, l’espagnol est enseigné dans des structures universitaires où il coexiste avec d’autres langues souvent romanes.

Objectifs

La Section de Langue Espagnole et de Civilisations hispaniques a pour ambition de :

  •  prolonger et renforcer l’enseignement de l’espagnol déjà assuré par les lycées et collèges,
  •  Approfondir la formation et la recherche sur des questions d’ordre linguistique, mais surtout de société et de civilisation dans les aires géographiques espagnole, hispano-américaine et hispano-africaine. 

Diplômes

  •  Licence Langue espagnole et civilisations hispaniques
  •  Master Langue espagnole et civilisations hispaniques

Spécialisations / Parcours

De la première année (L1) à la troisième L3), la formation est plus générale et porte sur la pratique de la langue, les littératures (espagnole, hispano-américaine et afro-hispanique), la linguistique, l’art espagnol et hispano-américain, les études francophones, sans oublier les disciplines transversales recommandées par le RESAO.

Spécialisations :

  •  Linguistique espagnole
  •  Littératures et civilisations hispaniques

Débouchés

Cibles : La Section accueille les bacheliers de Lettres et de Sciences Humaines (Séries L’1 et L2) ayant déjà étudié l’espagnol pendant au moins trois (3) années (grands et petits commençants des lycées et collèges), entre autres critères généraux retenus par l’UGB en matière de recrutement de bacheliers, notamment pour l’U.F.R. de Lettres & Sciences Humaines.

Au fil des ans, en plus des bacheliers, la Section reçoit des enseignants des lycées et collèges, des cadres moyens et supérieurs désireux de parfaire leur formation en langue espagnole et en civilisations hispaniques, notamment pour l’obtention d’une Licence ou d’un Master, et plus tard, d’un Doctorat. A ce propos, l’accès à la Section est possible en L1 et en L3 pour les étudiants, particulièrement les salariés ayant obtenu respectivement le Baccalauréat ou le DEUG ou un diplôme équivalent.

Débouchés

Les principaux débouchés sont :

  •  L’enseignement dans les établissements publics et privés du Moyen et du Secondaire ;
  •  L’accès à la formation de Traducteurs et d’interprètes ;
  •  La préparation à la recherche dans le domaine des études hispaniques sous les angles littéraire et linguistique ;
  •  Attaché culturel ;
  •  Consultant en projets de développement culturel ;
  •  Attaché d’Edition littéraire & linguistique ;
  •  Guide culturel et littéraire ;

référence UGB

Commenter

Laisser un commentaire ...

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 7 729 autres abonnés