Réussir ses études universitaire : Comment bien s’organiser ?

Fixez-vous une routine d’étude régulière : cela vous aidera à gérer le temps et vous aidera également à vous bien étudier. La recherche montre que lorsque les étudiants ont l’habitude d’étudier à une certaine heure chaque jour, ils sont capables d’apprendre plus efficacement parce que leur cerveau est devenu conditionné à étudier à ce moment-là. Ils n’ont pas à passer autant de temps à «entrer dans le bon état d’esprit». Pour plus d’informations sur la création d’un horaire d’étude pour vous-même, consultez la section sur la gestion du temps ci-dessous.

Trouvez un bon environnement pour étudier : De nombreuses personnes ont du mal à étudier de manière efficace simplement parce qu’elles étudient dans un environnement inapproprié. Essayez de trouver la partie la plus appropriée de votre maison ou de votre appartement, et si cela ne fonctionne pas, cherchez un autre endroit pratique. Les bibliothèques ou les centres d’apprentissage universitaires peuvent souvent être très bons. L’endroit doit avoir un bon éclairage et des chaises confortables, et il ne doit pas être trop chaud ou trop froid. Les choses à éviter sont les endroits où les gens vous interrompent souvent ou où il y a beaucoup de distractions comme la sonnerie du téléphone, les gens qui parlent ou la musique.

De plus, il y a un avantage à étudier régulièrement au même endroit ou aux mêmes endroits. Tout comme étudier en même temps, étudier au même endroit vous aide à devenir conditionné à l’apprentissage. Lorsque vous vous asseyez dans votre lieu d’étude habituel, votre cerveau sait pourquoi vous y êtes.

Soyez honnête avec vous-même sur ce qui vous distrait : par exemple, certaines personnes étudient bien avec la musique: cela peut les détendre ou couvrir d’autres distractions. Mais, pour d’autres personnes, cela peut être une distraction en soi. Si vous vous sentez distrait, retirez l’objet de distraction, et si vous ne pouvez pas, trouvez un endroit pour étudier qui n’a pas cette distraction.

Ayez le matériel nécessaire : lorsque vous trouvez un bon endroit pour étudier, assurez-vous d’avoir le matériel dont vous avez besoin. Stylos, crayons, papiers, cahiers, une horloge (pour garder une trace de l’heure), une calculatrice, des gommes à effacer, du papier blanc, des taille-crayons, des règles – tout cela sont des exemples de choses dont vous pourriez avoir besoin.

Lorsque vous étudiez, accordez toute votre attention au sujet : Souvent, il est possible d’accomplir davantage en une heure d’étude avec une attention complète qu’avec quelques heures d’étude avec distractions.

N’essayez pas d’étudier trop longtemps à la fois : alors que l’université peut exiger des heures d’études à la fois longues et épuisantes, étudier trop longtemps peut vous épuiser. Au moins, vous devriez faire de courtes pauses de temps en temps, afin de ne pas trop fatiguer votre cerveau.

Étudiez d’abord les sujets difficiles ou ennuyeux : si vous devez étudier plus d’un sujet en une session, étudiez d’abord les sujets difficiles ou ennuyeux, de sorte que lorsque vous êtes fatigué, vous puissiez passer à quelque chose de plus facile ou de plus intéressant. Si vous faites l’inverse, vous risquez de vous retrouver incapable d’affronter les sujets les plus difficiles plus tard dans la session d’étude lorsque vous êtes plus fatigué. Pensez-y de cette façon: il est souvent plus facile de monter d’abord puis de descendre que de descendre d’abord et ensuite de monter.

A ne pas rater ...

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire ...

A LA UNE

Etudier à l'étranger

Etudier au Maroc

Etudier au Sénégal

Etudier en Chine

Etudier en France

Etudier en Allemagne

Etudier au Canada

Etudier en Belgique

Etudier aux USA

Etudier en Roumanie

Etudier en Angleterre

GRATUIT

EPREUVES CONCOURS

Téléchargez gratuitement plus de 500 anciennes épreuves de concours en PDF

Télécharger

La lecture continue ...

Bienvenue