Comment bien réussir ses études universitaires ?

Que faut-il pour réussir à l’Université ? Beaucoup de gens répondraient «intelligence». Ils croient que si vous êtes assez intelligent, vous réussirez à l’université, et si vous n’êtes pas assez intelligent, vous échouerez. En fait, la qualité appelée «intelligence» est rarement un fait majeur dans la réussite universitaire. Les compétences d’études sont bien plus importantes : comment vous étudiez, ce que vous faites dans et hors de la classe et comment vous gérez votre temps. La bonne nouvelle est que tout le monde peut apprendre de bonnes aptitudes à l’étude. Pour cette raison, pratiquement tout le monde peut réussir à l’université, avec suffisamment de travail acharné, une gestion efficace du temps et de bonnes habitudes d’étude.

Habitudes d’études générales

En classe

Ne manquez pas les cours sauf si vous devez absolument le faire: certaines personnes, par exemple, invoquent des problèmes de santé mineurs comme des maux de tête légers comme raison de manquer les cours. Ne tombez pas dans cette habitude ! Si vous êtes assez bien pour vous asseoir sur un canapé à la maison et regarder la télévision, alors vous êtes probablement assez bien pour aller en classe. Quoi qu’il en soit, le fait de vous rendre en classe vous aidera probablement à éviter d’avoir plus de maux de tête plus tard. Les cours à l’Université couvrent la matière à un rythme beaucoup plus rapide que les cours du secondaire, donc les cours manquants peuvent vous faire prendre du retard rapidement. Pourquoi rendre l’université difficile pour vous-même en n’assistant pas aux cours? Surtout, essayez d’éviter de manquer des cours de mathématiques ou Physique, car en manquer un seul peut rendre le rattrapage très difficile.

Sachez que la plupart des instructeurs ont des normes spécifiques quant au nombre de cours qu’un élève doit suivre pour réussir un cours (généralement, vous devez vous présenter pendant au moins 70% des sessions d’un cours particulier), et si vous souhaitez obtenir une appréciation particulière du professeur, vous devriez avoir une meilleure participation.

Bien sûr, vous aurez probablement parfois des urgences qui vous empêchent d’assister aux cours de temps en temps, mais si vous avez généralement une bonne assiduité, vous devriez pouvoir manquer le cours pour de telles situations sans trop vous blesser. Si, cependant, vous manquez des cours pour des raisons mineures, vous ne pourrez peut-être pas reprendre les cours lorsque vous en avez vraiment besoin.

Dans l’ensemble, le simple fait de se rendre régulièrement en classe est probablement la chose la plus importante que vous, l’étudiant, pouvez faire pour assurer votre réussite à l’université.

Arrivez à l’heure: de nombreux instructeurs prennent les retards au sérieux et vous risquez de manquer des informations importantes en arrivant en retard.

Asseyez-vous à l’avant de la salle : cela vous aide de plusieurs façons: cela vous aide à voir le tableau, cela vous aide à entendre l’enseignant et cela aide l’enseignant à vous remarquer et à prêter attention aux difficultés que vous pourriez rencontrer.

Essayez de rencontrer certains de vos camarades de classe et d’échanger des informations de contact: cela peut être un moyen précieux de clarifier des choses que vous ne comprenez pas en classe. Un camarade de classe qui semble avoir une bonne compréhension du matériel peut être une ressource particulièrement intéressante. De plus, la collaboration avec d’autres étudiants est souvent plus efficace que d’étudier seul.

Avant ou après le cours, présentez-vous personnellement à l’instructeur: Si vous avez des problèmes ou des problèmes particuliers, informez-en l’instructeur. Échangez vos coordonnées. Demandez quelles sont les heures de cours de votre instructeur.

Faites savoir à l’instructeur que vous êtes sincère pour bien faire: en participant, en posant des questions, en vous présentant à l’instructeur et en manifestant un réel intérêt pour le sujet, vous faites savoir à l’instructeur que vous êtes un étudiant sérieux qui veut bien faire. Les enseignants font souvent tout leur possible pour prêter attention à ces élèves et les aider. De plus, si la «participation» fait partie de la note de la classe, faire ces choses augmentera presque certainement votre note de participation.

Lisez attentivement le programme et tenez-vous-y: la plupart des cours universitaires comprendront un programme, ce qui vous donnera des informations très importantes sur ce que l’on attend de vous. De plus, il vous donnera généralement les coordonnées et les heures de bureau de l’instructeur. Ce sont des informations inestimables que vous bénéficierez grandement de la connaissance.

A ne pas rater ...

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire ...

A LA UNE

Etudier à l'étranger

Etudier au Maroc

Etudier au Sénégal

Etudier en Chine

Etudier en France

Etudier en Allemagne

Etudier au Canada

Etudier en Belgique

Etudier aux USA

Etudier en Roumanie

Etudier en Angleterre

GRATUIT

EPREUVES CONCOURS

Téléchargez gratuitement plus de 500 anciennes épreuves de concours en PDF

Télécharger

La lecture continue ...

Bienvenue