TECHNIQUE DE LA DISSERTATION LITTÉRAIRE :
LE TRAVAIL AU BROUILLON.
Sujet.
Dans Cahier d’un retour au pays natal (1939), s’adressant à son peuple meurtri, Aimé Césaire écrit : « si je ne sais que parler, c’est pour vous que je parlerai ».
Expliquez d’abord pourquoi certains écrivains s’autoproclament avocats des communautés opprimées. Ensuite, montrez que, pouvant se réduire entre l’artiste et son texte, ce discours littéraire peut être beaucoup plus intime. Enfin, justifiez comment l’activité créatrice littéraire est, avant tout, une forme de conversation avec les mots de la langue.
√ Le travail au brouillon proprement dit :
ÉTAPE 1 : LE THÈME (À dégager).
Cette étape permet au candidat de ne pas s’exposer à un hors-sujet. Il est conseillé de subdiviser le thème en deux parties :
> Thème général.
Il répond à la question suivante :
De qui ou de quoi parle-t-on dans le sujet ?
* Dans ce sujet, on parle du destinataire du projet d’écriture littéraire de l’écrivain (dans la littérature en général puisque aucun genre littéraire n’a été précisé dans le sujet).
> Thème particulier.
Il répond à la question suivante :
Qu’est-ce que l’auteur des propos émis dans le sujet en pense ?
* L’auteur pense que l’écrivain doit être le porte-parole de son peuple, d’où la fonction engagée qu’il doit jouer.
ÉTAPE 2 : L’ORIENTATION (À identifier).
Cette étape permet au candidat de se limiter à ce que demande le sujet. Généralement, au bac, on soumet à l’élève l’un de ces deux sujets :
> Sujet à orientation analytique :
C’est un sujet où le thème particulier est indiscutable. La consigne demande de l’analyser, de l’expliquer, de l’éclaircir, de l’expliciter ; donc il faut le JUSTIFIER, le VÉRIFIER (ces deux derniers verbes synonymes proviennent l’un de l’adjectif ”juste” et l’autre de l’adjectif ”vrai”). Devant ces genres de sujets, on démontre donc tout simplement pourquoi on est tout à fait d’accord avec les propos qui y sont émis.
> Sujet à orientation dialectique :
C’est un sujet où les propos émis contiennent une contradiction, une polémique parachevée par une réconciliation : au moins deux avis distants (thèse et antithèse) réconciliés par un verdict (synthèse si elle est suggérée ou bien exigée dans la consigne). Devant ces genres de sujets, dans un premier temps, on VÉRIFIE (c’est la thèse) ; dans un deuxième temps, on RECTIFIE (c’est l’antithèse) ; dans un troisième temps, avec beaucoup de hauteur d’esprit, on les RÉCONCILIE (c’est la synthèse).
® Généralement, trois raisons prioritaires peuvent autoriser à dire que l’orientation d’un sujet est analytique ou dialectique.
> Priorité 1 : la consigne.
Si nous découvrons un RAPPORT D’ADDITION entre les deux premières parties, l’orientation est ANALYTIQUE.
Si nous découvrons un RAPPORT D’OPPOSITION entre les deux premières parties, l’orientation est DIALECTIQUE.
N. B. Pour les anciennes consignes ou celles proposées aux concours, c’est le verbe employé dedans dont on cherche à comprendre le sens pour s’autoriser à affirmer que l’orientation du sujet est analytique ou dialectique. Si cette consigne est floue, ténébreuse à notre entendement, on se rabat sur la priorité 2.
> Priorité 2 : les connaissances.
Nos connaissances acquises (dans les courants et genres littéraires) confrontées au thème particulier peuvent autoriser à affirmer que l’auteur a tout à fait raison (analytique) ou non (dialectique). Notre avis définitif sur l’orientation à donner au sujet peut être corroboré (fortifié) par la priorité 3.
> Priorité 3 : le mot lacunaire.
C’est le mot de trop où se situe l’erreur, erreur qui témoigne d’un oubli, d’une négligence, d’une exagération. S’il est employé, l’orientation a des raisons d’être dialectique ; s’il n’est pas employé, l’orientation, non contredite par la consigne, est analytique.
* Néanmoins, les données ont changé depuis l’instauration de ce qu’on appelle communément ”la consigne améliorée”. Au Sénégal, depuis quelques années, les consignes du genre :
√ ”Qu’en pensez-vous ?”
√ ”Que vous inspirent ces propos ?”
√ ”Expliquez et discutez”
√ ”Commentez cette opinion”
√ Etc.
sont de moins en moins utilisées.
Par conséquent, pour ce sujet présenté tout en haut et soumis à la réflexion du candidat, l’orientation est évidemment dialectique. L’énoncé qui obéit à une structure ternaire est sans ambiguïté au vu et au su du sens et des connecteurs logiques employés dans la consigne. Les deux premières phrases entretiennent une relation d’opposition et pas d’addition.
ÉTAPE 3 : LE PLAN (À schématiser).
Cette étape permet au candidat de parler de tout le sujet, de répondre à toutes les attentes de l’examinateur. Il devra donc tracer une bonne feuille de route qu’il suivra pas à pas, dans le corps du devoir, c’est-à-dire le développement.
Avant tout, il faut harmoniser le plan avec l’orientation !
> Si l’orientation est analytique, le plan sera analytique.
Il s’agit d’un plan avec, au minimum, deux parties. Chacune d’elles doit être validée par deux ou trois arguments. Ce sont les propos de l’auteur EXPLIQUÉS de part en part.
> Si l’orientation est dialectique, le plan sera dialectique.
Il s’agit d’un plan avec, au minimum, deux parties également. La première VÉRIFIE là où l’auteur a raison ; la deuxième RECTIFIE là où l’auteur a tort. Les deux verbes riment (”vérifier” et ”rectifier”) mais ne signifient pas la même chose. L’un dit, l’autre dédit. Néanmoins, ces deux parties, à mon humble avis, ne s’opposent pas ; la deuxième complète plutôt la première : relation de complémentarité. Cette pensée personnelle est d’ailleurs validée par cette dernière partie appelée synthèse.
* Pour le sujet qui nous est soumis, voici le plan formalisé de façon squelettique, synoptique ou simplement schématique (au brouillon). Les courants littéraires sont incontournables. Précisons au passage que la troisième partie n’est pas vraiment une synthèse mais juste une partie qui se projette dans la même mouvance que la deuxième par rapport à la première :
I. Pourquoi certains écrivains contestataires font-ils du peuple le principal destinataire du texte littéraire ?
LA NÉGRITUDE : l’auteur défend la race noire opprimée par des événements historiques tels que l’esclavage, la colonisation, les indépendances et dénoncent les auteurs de cette oppression…
N. B. Un candidat peut bien être inspiré par un autre courant littéraire ou plusieurs : l’humanisme (D’Aubigné), le romantisme (Hugo), le réalisme ou le naturalisme (Zola), le surréalisme (Desnos) ; l’essentiel étant de n’évoquer que l’engagement pour lequel il le ou les invoque.
II. Comment ce discours littéraire peut-il se passer entre l’auteur et son texte ?
1. LE ROMANTISME : l’auteur espère que l’expression de ses sentiments personnels arrivera, par l’écriture, à le soulager quelque peu ; l’art devient pour lui une véritable thérapie.
Exemple : « j’écrivais moi-même pour moi-même ; ce n’était plus un art ; c’était le soulagement de mon propre coeur qui se berçait de ses propres sanglots » (Alphonse de Lamartine).
N. B. Un candidat peut être inspiré par un autre courant littéraire ou plusieurs, l’essentiel étant de se limiter à l’évocation du lyrisme admis dans ces courants littéraires : l’humanisme (Ronsard), le surréalisme (Éluard), la négritude (Senghor).
III. Dans quelle mesure l’activité créatrice littéraire est, avant tout, esthétique ?
LE PARNASSE : c’est le courant littéraire qui voudrait réduire le projet d’écriture artistique à un seul projet : l’expression de la beauté thématique et esthétique.
Exemple : « il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid » (Théophile Gautier)
N. B. Un candidat peut être inspiré par un autre courant littéraire ou plusieurs, l’essentiel étant de se limiter à l’évocation de l’importance que ce ou ces courants littéraires soient évoqués seulement pour en démontrer l’aspect esthétique : le classicisme (Boileau), le symbolisme (Baudelaire), le surréalisme (Apollinaire) :
Voilà !
Pour récapituler ce travail de brouillon que j’ai détaillé du mieux que j’ai pu, en voici les trois étapes constitutives :
1) La découverte du Thème (T)
Le sujet
2) L’identification de l’Orientation (O)
Rien que le sujet
3) La schématisation du Plan (P)
Tout le sujet
Pour s’en rappeler, additionnez les trois lettres (T.+ O.+ P). On obtient ainsi, et de façon mnémotechnique, un mot, une interjection (top !)
Lorsque vous êtes sur la ligne de départ, que faites-vous quand votre prof d’éducation physique dit :
– Top !
Oui ! Vous avez compris ! Ça signifie que c’est parti. En effet, c’est maintenant que vous pouvez démarrer la rédaction de l’introduction, du développement et de la conclusion. Jamais avant une démarche rondement élaborée !
Bonne digestion !
La prochaine publication parlera de la technique de rédaction de l’introduction d’une dissertation.
Issa Laye DIAW.
Donneur universel.
Whatsapp : 782321749
Page Facebook :