Recommandations et dispositions utiles – Concours douanes 2023
RECOMMANDATIONS ET DISPOSITIONS UTILES
➤ Les candidats sont invités à bien consulter la plateforme pour toute information relative aux concours. Jusqu’à l’expiration des délais d’inscription, les candidats peuvent vérifier la validation de leur dossier.
Toute fraude décelée après contrôle entraîne l’élimination d’office du candidat et l’expose à des poursuites judiciaires.
> Toute candidature non conforme est rejetée sans remboursement des droits acquittés.
> Les convocations sont faites par voie de presse et via le site www.ecoledesdouanes.sn.
> Les épreuves physiques d’admissibilité se déroulent du mardi 09 au mercredi 31 janvier 2024 suivant une programmation qui sera déterminée.
➤ Les épreuves écrites d’admissibilité sont prévues au mois de mars 2024 suivant une programmation qui sera déterminée.
Les candidats sont invités à consulter les listes affichées les listes affichées et disponibles sur le site www.ecoledesdouanes.sn au moins huit (08) jours avant le démarrage des épreuves écrites, afin de connaitre le lieu de déroulement.
➤ Pendant toute la durée des concours, la présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) est exigée du candidat.
Pour le paiement des frais d’inscription, via ORANGE MONEY et WAVE, le numéro d’identification nationale du candidat est exigé.
➤ Le jour-même et avant le démarrage des épreuves physiques d’admissibilité, les candidats doivent obligatoirement présenter un certificat médical datant de moins de trois (03) mois.
> Aucune session de rattrapage n’est prévue, ni pour les épreuves écrites, ni pour les épreuves physiques.
➤ Les candidats déclarés admissibles doivent se présenter au plus tard huit (08) jours après la publication des résultats à l’Ecole des Douanes, au secrétariat du Bureau du Recrutement et de la Formation initiale, pour connaitre leur date de passage conformément au calendrier de la visite médicale d’incorporation.
Un guide sur les conditions d’âge et les choix de concours possibles est disponible en annexe 2.
Les candidats aux concours directs, ayant réussi aux épreuves physiques et écrites, sont déclarés admissibles sous réserve des résultats de l’enquête de moralité, de la visite médicale d’incorporation et de toutes autres vérifications effectuées par l’Administration de l’Ecole.
Les candidats aux concours professionnels, directs et au titre des emplois réservés, sont déclarés admis par arrêté du Ministre des Finances et du Budget.