Dans le cadre de sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024, Bassirou Diomaye FAYE présente un programme visant à transformer le système éducatif et de recherche au Sénégal. Ses propositions couvrent un large éventail de domaines, de l’enseignement primaire à la recherche scientifique.
Dans notre série de découverte des programmes des différentes candidats, nous vous ferons connaitre aujourd’hui les 04 propositions du Candidat de Diomaye Président.
1. Amélioration de la Gouvernance et de la Qualité de l’Éducation: Bassirou Diomaye FAYE s’engage à promouvoir le bilinguisme en généralisant l’enseignement de l’anglais dès l’école élémentaire, tout en intégrant progressivement les nouvelles technologies dans les programmes scolaires. Il prévoit également de diversifier les sources de financement de l’éducation, en imposant aux entreprises une Responsabilité Sociétale en faveur de l’école. De plus, un programme de recrutement massif d’enseignants sera mis en place pour résorber les classes multigrades et améliorer la qualité de l’enseignement.
2. Intégration des Langues Nationales et des Daaras: Une attention particulière est accordée à l’intégration des langues nationales dans le système éducatif, conformément aux recommandations des assises sur l’éducation et la formation. Bassirou Diomaye FAYE prévoit de renforcer le Programme d’Appui à la Modernisation des Daaras (PAMOD) et de cartographier de manière exhaustive les daaras et écoles coraniques du Sénégal.
3. Réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche: Dans le domaine de l’enseignement supérieur, des mesures concrètes sont proposées pour redéfinir les programmes de formation en fonction des besoins des secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’industrie. Des partenariats entre les universités et les entreprises seront encouragés pour favoriser l’employabilité des étudiants. De plus, un plan spécial de désengorgement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sera mis en place pour répartir équitablement la population estudiantine.
4. Recherche Scientifique et Innovation Technologique: Bassirou Diomaye FAYE souligne l’importance de la recherche scientifique et de l’innovation pour le développement socio-économique du Sénégal. Il propose de renforcer le secteur de la recherche en favorisant les partenariats public-privé, en améliorant la gouvernance des fonds de recherche et en encourageant le transfert de technologie vers les acteurs économiques.