Etudes à l'étranger

CROUS : comment trouver un logement étudiant en France ?

Si vous préparez votre projet d’études en France, vous devez sûrement avoir commencé à vous informer sur votre futur logement. En effet, il est grand temps de parler du logement étudiant, sans même attendre la réponse des universités.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour avoir votre prochain chez vous. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) qui sont des établissements publics à caractère administratif chargés principalement de l’aide sociale, de l’accueil des étudiants internationaux, du logement pour étudiants, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante.

Pourquoi les CROUS ?

Les logements universitaires Crous sont moins chers, avec des frais de traitement de dossier qui sont symboliques (6€). De plus, l’attestation d’attribution de chambre CROUS est très fiable auprès des autorités consulaires lors de la demande de votre Visa étudiant pour la justification de vos moyens de logement en France.

Alors, si vous souhaitez avoir un logement universitaire Crous, vous devez constituer un dossier social étudiant (DSE) en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/2FaAbrF.

Les étapes pour constituer le DSE : la procédure a commencé le 15 janvier 2019 et se termine au 15 mai 2019.

Première étape :

Saisissez votre DSE sur internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.). Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’au bout des étapes en ligne. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début. Les candidats qui sont à l’étranger, vous devez joindre sur la partie (attestation d’inscription) une attestation sur l’honneur précisant que vous êtes en cours de démarche Campus France.

À la fin de votre saisie, un mail de confirmation de dépôt de votre demande vous sera envoyé. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) sous 48 heures, par le Crous de l’académie où vous souhaiterez faire vos études. Il sera donc votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

À réception de votre dossier par courriel, vérifiez les informations et imprimez votre dossier. Complétez-le ou modifiez de façon manuscrite si nécessaire. Ensuite, retournez le dossier signé, avec les pièces justificatives demandées, en suivant les instructions de la notice.


Vous n’aurez qu’un seul dossier à envoyer. En cas de vœux dans d’autres académies, votre Crous d’origine transfère par procédure informatique votre dossier aux Crous des académies concernées.

N.B : les frais de traitement du DSE sont de 6€ et le paiement peut se faire soit par une carte bancaire soit par un chèque d’une banque en France.

Seconde étape :

Le site du Crous permet aux étudiants de formuler directement leurs vœux sur les logements universitaires de Crous en ligne.

Comment ça marche ?

Une fois que vous ayez préalablement fait votre DSE, vous devez :

  • Vous connecter sur le compte Crous.
  • Cliquer sur la partie Trouver un logement en résidence Crous
    • Identification (S’identifier sur le compte : ID et mot de passe de DSE).
    • Cocher en bas « j’atteste avoir pris connaissance… ».
    • Passer à l’étape suivante.
    • Choisir le niveau d’études envisagé.
  • Rechercher le logement : Vous pouvez déposer au total 6 vœux : 2 vœux par secteur*, sur 3 secteurs maximum.

 *Secteur : c’est le centre de traitement Crous par Académie.

L’ordre des vœux par secteur est important, le vœu 1 sera traité en priorité par rapport au vœu 2.
Indiquez le mode d’occupation que vous souhaitez pour chaque logement (seul, colocation, en couple, famille).
Une fois le formulaire complété, validez votre liste de vœux.

Les attributions de logement sont réalisées début juillet 2019.
Si un logement vous est attribué, vous recevrez par email et SMS les indications vous permettant d’accepter celui-ci.

Attention : Vous disposez d’un délai de 7 jours pour confirmer en ligne la réservation par paiement via carte bancaire.
Si vous recevez une réponse négative, ne vous découragez pas, d’autres logements seront proposés ultérieurement.

Source : Studely

1 commentaire

Laisser un commentaire