đź“‹BANQUE DE 24 SUJETS DE DISSERTATION
Salut !
J’ai fait exprès de revenir à l’ancienne formule dans les sujets ci-dessous. C’est parce que je suis persuadé que les collègues eux-mêmes arriveront, selon les besoins et l’inspiration, à proposer à leurs élèves des consignes dites “améliorées”.
Je leur en laisse donc le soin et en toute quiétude.
Je rappelle aux élèves que cette publication réunit par la même occasion plusieurs citations célèbres pouvant servir d’exemples à l’appui dans une dissertation ou un commentaire. Sachez en faire bon usage.
SUJET 1.
« Si l’écrivain (des années 1600 par exemple) veut que ses écrits soient toujours d’actualité, c’est-à -dire continuellement lus et appréciés à sa juste valeur, il doit se méfier de l’actualité comme source d’inspiration. Car il arrivera un jour où cette actualité ne soit plus d’actualité et les lecteurs (des années 2000 par exemple) se détourneront de son oeuvre ». Que pensez-vous de ce conseil donné par un auteur aux écrivains ?
SUJET 2.
À propos de la poésie, Émile Cioran se scandalisait en ces termes : « malheur au livre qu’on peut lire sans s’interroger tout le temps sur l’auteur ». Qu’en pensez-vous ?
SUJET 3.
Pensez-vous qu’il est indispensable de connaître la biographie d’un écrivain pour arriver à comprendre et aimer son oeuvre ?
SUJET 4.
Émile Zola écrit : « j’aurais voulu aplatir le monde, d’un coup de ma plume, en forgeant des fictions utiles ».
Croyez-vous que ce projet protestataire de l’auteur de Germinal (1885) soit celui de tout écrivain ?
SUJET 5.
Partagez-vous l’avis selon lequel l’écrivain est un homme à part, complètement différent du commun des mortels ?
SUJET 6.
Charles Baudelaire affirmait : « j’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or ». Que pensez-vous de cette audacieuse activité créatrice (contradictoire à la limite) qui s’inspire du mal, de l’horreur, pour en faire naître une oeuvre d’art ?
SUJET 7.
« La politique dans une oeuvre d’art, disait Théophile Gautier, c’est comme un coup de pistolet au milieu d’un concert ». Que pensez-vous de cette position retranchée, indifférente de certains écrivains par rapport à l’engagement dans une oeuvre d’art ?
SUJET 8.
Léopold Sédar Senghor tenait les propos suivants : « la poésie est moins un objet de musée qu’un puissant instrument de libération ». Qu’en pensez-vous ?
SUJET 9.
Dans une des fameuses Correspondances de Gustave Flaubert, l’auteur de Madame Bovary (1857) écrivait : « l’artiste doit être dans son oeuvre comme Dieu dans la création ; présent partout et visible nulle part, qu’on le sente mais qu’on ne le voie pas ». Qu’en pensez-vous ?
SUJET 10.
« La censure d’une oeuvre d’art est la seule preuve selon laquelle un écrivain dit vrai ». Que pensez-vous de ces oeuvres censurées porteuses de vérité ?
SUJET 11.
Que pensez-vous de ces propos de Roger Caillois : « une littérature existe dans une société donnée ; elle en reçoit l’empreinte et, en retour, lui imprime une direction » ?
SUJET 12.
Dans Odes et ballades (1826), Victor Hugo Ă©crivait :
« J’aurais été soldat si je n’étais poète ».
Que pensez-vous de ces propos selon lesquels l’activité créatrice poétique se réduirait à sa comparaison à l’exercice des armes ?
SUJET 13.
« L’âme du peuple ne doit pas être étouffée ; elle a besoin de respirer ; la littérature est son poumon ». Que pensez-vous de ces propos de Jiang Zilong ?
SUJET 14.
Gotthold Lessing, l’auteur de Emilia Galotti, disait : « on ne fait vraiment l’éloge d’un artiste que quand on parle assez de son oeuvre pour oublier de louer sa personne ». Que pensez-vous de ses propos ?
SUJET 15.
On a l’habitude de prétendre que tout écrivain doit exclusivement consacrer son activité créatrice à une littérature didactique. Certains, à l’instar de Jean de La Fontaine dans la préface de ses fables, sont même allés jusqu’à dire :
« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ».
Que pensez-vous de cette orientation que plusieurs auteurs et lecteurs imposent à l’art ?
SUJET 16.
« Ah ! s’exclamait Alfred de Musset, frappe-toi le coeur ! C’est là qu’est le génie ». Qu’en pensez-vous ?
SUJET 17.
Victor Hugo disait que : « imposer la même technique d’écriture à tout le monde revient à demander à toute l’humanité de porter la même pointure de chaussures ». Qu’en pensez-vous ?
SUJET 18.
Les frères Goncourt (Jules et Edmond) affirmaient qu’ « un auteur dans son livre est comme la police dans une ville : partout et nulle part ». Qu’en pensez-vous ?
SUJET 19.
Que pensez-vous de ce jugement de Victor Hugo qui consent que « l’art pour l’art peut être beau » mais qui s’empresse d’ajouter que « l’art pour le progrès est plus beau encore » ?
SUJET 20.
L’écrivain est comme un médecin sans frontières ; mais il lui arrive aussi d’être son propre médecin. Qu’en pensez-vous ?
SUJET 21.
Paul Valery déclarait : « une œuvre d’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avions pas vu ce que nous avions vu ». Qu’en pensez-vous ?
SUJET 22.
Que pensez-vous de ces propos de Witold Gombrowicz qui parle ainsi de la différence ou de la distance entre l’écrivain et les autres hommes : « l’artiste est un mouton qui se sépare du troupeau » ?
SUJET 23.
Dans sa préface de L’Assommoir (1877), Émile Zola se félicitait d’avoir écrit « un roman qui sente l’odeur du peuple » parce qu’il était convaincu d’avoir réussi à reproduire, en même temps que les aspirations de celui-ci, et avec une absolue fidélité, le langage ordurier de la masse prolétarienne tout autant que sa misère décrite à la loupe.
Que pensez-vous de cette source d’inspiration de l’écrivain ?
SUJET 24.
L’écrivain et son livre, le livre et son public : voilà le forum de la littérature. Que pensez-vous de cette définition du cadre de discussion par laquelle on circonscrit ainsi la littérature ?
Issa Laye Diaw
Donneur universel
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