09 conseils pour réussir à l’Université !!!
C’est la fin des vacances, bonjour l’université et les angoisses de la rentrée… L’univers de l’enseignement supérieur vous ouvre ses portes, mais comment se repérer et réussir avec une méthode complètement différente de celle du lycée ?
À faire à l’entrée de l’université
Organisation
L’université demande une grande autonomie de la part de ses étudiants qui doivent fournir un travail personnel important tous les jours. L’une des meilleures façons d’appréhender cette rentrée est de s’organiser dès le début des cours. Faites-vous votre propre emploi du temps de révisions afin d’éviter le stress et d’effectuer un travail sur le long terme, régulier et efficace.
Nouvelle méthodologie
Plus la peine de passer des heures à apprendre les cours sur le bout des doigts. À l’université, il faut effectuer un véritable travail de fond, réfléchir par soi-même et anticiper les prochains cours. Il faut très vite apprendre à être autonome car plus personne ne sera derrière vous pour vous responsabiliser.
Fiches de révisions
Facilitez-vous la vie en révisant intelligemment ! Adoptez les fiches bristol et les surligneurs. Ces fiches vous seront d’un grand secours pour les révisions de dernières minutes et elles vous permettront d’apprendre efficacement tout en suivant le programme au jour le jour. Vous serez tout de suite plus sûr de vous !
Activité sportive
Pour rester zen en cours, le mieux est de se trouver une activité sportive à pratiquer à l’extérieur ou au sein même de l’université. Cette coupure permet de se vider la tête.
Alimentation saine
Vous pouvez aussi décrocher des bons résultats dans un corps sain. Évitez les sandwichs kebab et les pizzas tous les jours et favorisez plutôt le poisson, la viande, les fruits et les légumes. Sachez que vous pouvez manger bon, bien, et pas cher en allant dans les restaurants universitaires. Mangez équilibré, vous aurez tout de suite moins de mal à vous concentrer !
Groupes de travail
Ne vous isolez surtout pas des autres étudiants, formez des groupes de travail ! Vous pouvez tous vous apporter aide, éclaircissement et amitié. Pratique, cette méthode vous permet d’effectuer un travail plus approfondi tout en gagnant du temps précieux pour le sommeil d’un étudiant. Et à plusieurs, c’est toujours plus intéressant !
Tutorat
Se faire de l’argent de poche à l’université, c’est possible ! L’université propose aux étudiants de 4e et 5e années d’effectuer des heures de tutorat rémunérées. N’hésitez pas à vous renseigner dès la rentrée. Sachez que si vous êtes étudiant en 1re année, vous pouvez également en bénéficier. Rien de mieux que de combler vos lacunes en apprenant de camarades d’années supérieures !
Les bibliothèques universitaires
Du mal à travailler efficacement chez vous ? Vous avez besoin de calme pour vous concentrer ? Les bibliothèques universitaires sont faites pour cela. Seul ou entre camarades, ces endroits sont propices au travail et à la recherche.
Engagez-vous
Pour votre culture et votre intérêt personnel, l’université vous offre la possibilité de diffuser des idées politiques, sociales et culturelles à travers un journal ou encore une station de radio étudiante. Investissez-vous et intéressez-vous au monde extérieur.
De la même manière, vous pouvez vous investir dans la vie associative au sein même de l’université. Cette expérience ne peut qu’être un plus sur votre CV, mais elle vous permet également de savoir vers où vous voulez vous orienter.
www.parcoursn.com
09 conseils pour réussir à l’Université dès la rentrée !!!

1 commentaire
1 commentaire