UGB Universités

UFR Sciences Economiques et de Gestion – SEG – de l’UGB : Présentation et filières disponibles de la Licence au doctorat

L’Unité de Formation et de Recherche de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis fait partie des quatre premières UFR ouvertes en 1990.

Elle est structurée en deux Sections avec différentes filières ainsi qu’un Institut de formation professionnelle ISEM (Institut Supérieur d’Economie et de Management).

Chacune des deux sections (Economie et Gestion) est dirigée par un chef de section. L’ISEM est administré par un Directeur.

OFFRE PÉDAGOGIQUE

La vocation de l’UFR-SEG est de former des cadres d’entreprises et d’organismes privés et publics. Les enseignements des deux premières années offrent une solide formation générale en économie, en informatique et techniques quantitatives. Cette formation demande une certaine aptitude à l’abstraction et à la logique, une capacité à se prendre en charge et à organiser son travail au-delà des heures de cours. Elle n’exige pas de connaissances préalables en économie et gestion, mais implique un goût marqué pour les mathématiques, les statistiques et l’informatique, étant donné que ces matières préparent l’étudiant et lui confèrent des pré requis nécessaires aux enseignements de la Micro-économie, de la Macro-économie et de la gestion.

LA RECHERCHE

La recherche à l’UFR SEG repose sur deux laboratoires :

  • Saint-Louis Etudes et Recherches en Gestion (SERGe) est un laboratoire de recherche et d’études fondamentalement ancré dans les Sciences de Gestion, mais également ouvert aux influences des disciplines connexes (Economie, Psychologie, Mathématiques, etc..). L’objectif de SERGe est de susciter des recherches de haut niveau au profil des organisations et des entreprises du SÉNÉGAL, de l’Afrique et du monde. SERGe offre un cadre d’échanges et de collaboration entre des chercheurs d’origines disciplinaires et géographiques différentes, et constitue un lieu de rencontre entre les chercheurs et praticiens.
  • Laboratoire Recherche en Economie de Saint-Louis (LARES) : Il a pour vocation d’organiser et promouvoir la recherche dans le champ économique.

Ses principales missions sont :

  • – La participation active à la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines relatifs à la Science Economique ;
  • – L’accueil et l’encadrement de stagiaires, de doctorants, de jeunes chercheurs et d’enseignants-chercheurs et assimilés ;
  • – La réalisation d’expertises et de projets de recherche régionaux, nationaux ou internationaux ;
  • – La diffusion des savoirs et la valorisation de la recherche aux plans national et international.

La recherche

Laissez un commentaire