Tout ce qu'il faut savoir pour étudier en Roumanie

Les études en Roumanie attirent des étudiants internationaux depuis plusieurs années. Les universités et le personnel ont une solide expérience et tradition dans l’enseignement des étudiants de différentes cultures. Avant la révolution, des milliers d’étudiants venaient étudier en Roumanie chaque année. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des associations des anciens étudiants en Roumanie dans certains pays du monde.

Aujourd’hui, la majorité des étudiants viennent étudier en Roumanie sur leur propre financement en profitant la qualité des études universitaires roumaines dans différents domaines et surtouts les filières en langue française, anglaise, allemande ou même Roumaine (Études médicales, techniques, économiques, politiques, sociales, etc.)

Le système d’éducation supérieure ou d’enseigement supérieur en Roumanie est formé des institutions d’enseignement supérieur public et privé et il est organisé sur des niveaux assurant la concordance et la continuité d’éducation, prenant en compte l’âge et les particularités des étudiants. Les établissements publics peuvent être des Universités, des Académies ou des Collèges universitaires. Leur coordination est assurée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche. En Roumanie, les Universités sont des entités autonomes.

Actuellement il y’a:

  • 56 institutions d‘enseignement supérieur d‘état accréditées (49 institutions civiles d‘enseignement supérieur d‘état et 7 universités militaires),
  • 26 institutions d‘enseignement supérieur privées accréditées,
  • 6 écoles postuniversitaires.

Avec la réforme de l’enseignement supérieur, l’enseignement supérieur en Roumanie est conforme aux accords du “Processus de Bologne ” divisant les études supérieures en 3 niveaux: Licence, Master, Doctorat (LMD model). En même temps, l’éducation supérieure Roumaine fait partie du Système Européen de Crédits d’études Transférables (ECTS: European Credit Transfer and Accumulation System).

Études universitaires selon LMD :

– Le premier cycle d’enseignement supérieur

Il comprend des formations dispensées par les Universités, les Académies et les Conservatoires. Les études sont généralement d’une durée de 3 à 4 ans. Elles débouchent sur le « Diplomăde LicenŃă».

Mais la durée des études varie aussi en fonction de la discipline :

  • 6 semestres (3 ans) pour les sciences, les sciences humaines, les sciences économiques et sociales, le droit, les sciences politiques, les beaux-arts et le sport,
  • 8 semestres (4 ans) pour les sciences de l’ingénieur, la pharmacie, l’agronomie et la sylviculture,
  • 12 semestres (6 ans) pour la médecine générale, la médecine dentaire, la médecine vétérinaire et l’architecture.
  • 10 semestres (5 ans) pour la pharmacie.

– Deuxième cycle d’enseignement supérieur

Les Études universitaires de master ou le deuxième cycle d’enseignement supérieure en Roumanie durent 1.5-2 ans de 90 ou de 120 ECTS selon le cas) selon les filières. Il comprend les études de spécialisation ou d’approfondissement des champs disciplinaires. Elles débouchent sur le diplôme de Master (Diplomă de Masterat”). Les premiers et deuxièmes cycles sont organisés de sorte qu’ils permettent d’accumuler au moins 300 ECTS.

– Troisième cycle d’enseignement supérieur

Le troisième cycle d’enseignement supérieur en Roumanie comprend des études postuniversitaires de doctorat (PhD): 3 à 4 ans, qui peuvent être organisées (sauf études médicales) comme cours réguliers, cours à fréquence réduite ou à distance dans des universités ou instituts de recherche.

Diplômes universitaires :

Les qualifications du système d’éducation supérieure sont : les diplômes, les certificats, les degrés et d’autres documents officiels d’état, à régime spécial, qui confirment le programme d‘éducation supérieure gradué et les titres professionnels.

  • Diplomã de licentã – Diplôme de maîtrise (Licence).
  • Diplomã de master – Diplôme de master.
  • Diplomã de doctor – Diplôme de docteur (Ph.D.). C’est le degré universitaire le plus élevé attribué dans tous les domaines, après 3-4 ans d’étude et de recherche originale. Il suit le premier degré universitaire (le master). On accorde le titre de docteur dans un certain domaine de la science ou des arts.

Bien que la langue officielle en Roumanie soit le Roumain et que par conséquent, les études supérieures sont dispensées en Roumain, il y’a de nombreuses filières francophones, anglophone hongrophone etc. Ainsi pour faire les études en Roumanie, les étudiants internationaux doivent préparer le dossier d’inscription en Roumanie en tenant compte du program (Licence, Master ou Doctorat / Résidanat) et de spécialisation tout en spécifiant la langue d’instruction.

L’Éducation en Roumanie est assurée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche, travaillant en étroite collaboration pas seulement avec le Ministère des Affaires Étrangères pour la promotion de l’éducation et de la recherche en Roumanie mais aussi avec les Instituts de la Langue Roumaine, l’ Académie Roumaine et les Institutions publiques d’enseignement supérieur.

Par Lamscience
www.samabac.com

Abonnez-vous pour ne rien rater !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au site samabac.com et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Formation sur la Création de site WEB

25 000 Fcfa

A Dakar

GRATUIT

EPREUVES CONCOURS

Téléchargez gratuitement plus de 500 anciennes épreuves de concours en PDF

Télécharger

Bienvenue

Documentation

Guide