Quelle formation suivre pour devenir chirurgien au Sénégal

Le chirurgien est un véritable chef d’orchestre au bloc opératoire. C’est également le chirurgien qui intervient pour soigner toutes sortes de pathologies en fonction de sa spécialité. Il peut aussi bien poser des prothèses que retirer des organes cancéreux ou intervenir en cas d’appendicite ou de péritonite par exemple. Il engage directement sa responsabilité.

 

Présentation du métier

Le chirurgien est un véritable chef d’orchestre au bloc opératoire. C’est également le chirurgien qui intervient pour soigner toutes sortes de pathologies en fonction de sa spécialité. Il peut aussi bien poser des prothèses que retirer des organes cancéreux ou intervenir en cas d’appendicite ou de péritonite par exemple. Il engage directement sa responsabilité. Comment devenir Chirurgien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Chirurgien

Les chirurgiens sont des médecins hyperqualifiés. Le chirurgien réalise des opérations dans un domaine précis en fonction de sa spécialité. Les chirurgiens orthopédistes, par exemple, s’occuperont des traumatismes qui touchent le squelette. Le chirurgien cardiaque, lui, pourra réaliser des transplantations tandis qu’un chirurgien plastique réalisera des interventions de chirurgie esthétique. Il existe ainsi toutes sortes de spécialités qui comptent autant de chirurgiens dédiés :

  • stomatologue pour la chirurgie lourde au niveau de la bouche et des dents,
  • chirurgien ORL (oto-rhino-laryngologiste),
  • chirurgien ophtalmologiste pour la chirurgie des yeux,
  • gastro-entérologue qui réalise les chirurgies au niveau du système digestif,
  • chirurgiens spécialisés dans la chirurgie reconstructrice (pour les grands brûlés par exemple),
  • urologues qui réalisent les opérations de chirurgie au niveau du système génital et urinaire,
  • obstétriciens qui, en cas de besoin, peuvent intervenir en chirurgie dans les services de maternité pour une césarienne par exemple,
  • neurochirurgie, pour les opérations qui touchent le système nerveux,
  • chirurgien pédiatre, spécialisé dans les opérations chez les bébés et les enfants, etc.

Les chirurgiens ont pour mission :

  • de poser un diagnostic à partir d’examens médicaux,
  • d’exposer aux patients les différentes options thérapeutiques qui s’offrent à eux, qu’elles soient ou non chirurgicales,de déterminer l’opération chirurgicale la plus judicieuse à pratiquer en fonction de la pathologie et de l’état de santé des patients,
  • de réaliser l’opération chirurgicale au bloc opératoire,
  • de diriger l’équipe du personnel soignant qui gravite autour de lui (anesthésistes, assistants?),
  • de prescrire les soins à apporter après l’intervention et les médicaments à administrer,
  • de rencontrer les patients après l’opération chirurgicale pour effectuer un suivi.

Les chirurgiens sont également amenés à intervenir de la façon la plus rapide possible dans le cadre des services d’urgence.


Qualités Requises

Le chirurgien a de très grandes responsabilités puisqu’il tient souvent la vie de ses patients entre les mains. Pour cette raison, les chirurgiens doivent à la fois être habiles, méticuleux et capables d’une grande concentration. Les chirurgiens doivent également posséder une résistance physique et nerveuse suffisante pour mener des opérations qui durent parfois plusieurs heures dans une tension extrême. Un chirurgien doit donc être une personne équilibrée, suffisamment à l’écoute et pédagogue pour pouvoir rassurer et informer ses patients.


Formations menant à ce métier

Pour mener une carrière dans un établissement hospitalier, les pharmaciens se tourneront vers un diplôme d’études spécialisées de pharmacie. Pour les pharmaciens souhaitant enseigner ou être chercheurs, il faut passer un diplôme d’études spécialisées innovation pharmaceutique et recherche.

ETIQUETTES :
Partager cet article
Donnez votre avis