Préparations concours EBAD : Toutes les ressources disponibles

✅ *EBAD : Sélection pour l’admission en deuxième année du Master (M2)

✅ *EBAD : Sélection pour l’admission en première année du Master (M1)

✅ *EBAD : Sélection pour l’admission en troisième année de la Licence (L3)

✅ *Concours d’entrée à l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) session 2022

✅ *ANNALE CONCOURS EBAD

Les métiers a faire après le concours

✅Archiviste

L’archiviste s’occupe de tous documents anciens ou d’aujourd’hui : du manuscrit médiéval (chartes et autres documents anciens) à l’enregistrement sur support électronique d’une émission de télévision, en passant par l’acte notarié attestant l’achat d’une propriété.

Il s’agit dans tous les cas de documents originaux (documents écrits, photos, disques, films…), destinés pour une raison ou pour une autre à être conservés.

Les supports utilisés aujourd’hui (répertoires numériques, bases de données informatisées…) permettent de gagner à la fois beaucoup de temps et d’espace. L’archiviste se doit donc de maîtriser les logiciels spécialisés et les outils internet.

Si l’archiviste a pour objectif premier de classer et conserver les documents, un autre aspect très important du métier porte sur la communication. Que l’on travaille dans un musée, une municipalité ou une entreprise, on doit veiller à transmettre les archives à un public de plus en plus demandeur.

Le métier s’exerce principalement dans la fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales…).

Par ailleurs et de plus en plus, de grandes entreprises, soucieuses de conserver leur « mémoire », se sont dotées d’un service d’archives. Une activité qui ancre l’archiviste au cœur de la gestion de l’information.

✅Bibliothécaire

Sous la direction du conservateur, le bibliothécaire participe à la gestion du fonds documentaire. Il ne s’occupe pas uniquement de livres mais aussi de CD, DVD, Cédéroms, livres audio, de magazines ou de publications spécialisées.

Il participe aux choix d’acquisition des ouvrages qui enrichissent le stock et veille au réassort. Il répertorie et indexe les livres et produits culturels selon des techniques très pointues.
Il collabore également aux tâches de conservation des ouvrages et documents.

Le bibliothécaire répond aux besoins du public, qu’il conseille et guide dans sa recherche. Auprès du jeune public, il éveille la sensibilité et donne le goût de la découverte de la lecture et des livres. Il accompagne le grand public dans sa demande. Il peut prêter son concours dans le cas de recherches savantes ou universitaires.

Selon la politique arrêtée par le conservateur, le bibliothécaire organise des expositions ou des conférences-débats.

Les bibliothèques municipales (ou d’arrondissement à Paris, Lyon et Marseille) tout public sont les principaux employeurs. Les bibliothèques nationales, universitaires ou d’entreprise offrent des débouchés plus limités. Il faut aussi savoir que les bibliothèques privées ont souvent recours à des temps partiels ou même à des bénévoles comme les comités d’entreprise.

Pour intégrer la fonction publique d’État, il faut passer un concours et dans la fonction publique territoriale, rechercher un employeur. Les concours d’accès sont de catégorie A et B.

Le bibliothécaire maîtrise les nouvelles technologies (logiciels de classement et de recherche). Méthode, sens de l’organisation et esprit curieux sont des qualités indispensables au métier de bibliothécaire.

Documentaliste

Le métier de documentaliste s’exerce à différents niveaux de compétence.

L‘assistant documentaliste assure les tâches d’exécution nécessaires à la gestion d’un système documentaire.

Le documentaliste alimente les bases de données, analyse, indexe et exploite les documents.

L’ingénieur documentaliste conçoit, organise et dirige des systèmes documentaires.

L’expert documentaliste, responsable de la politique documentaire d’une entreprise, sait trouver des solutions.

Le documentaliste se tient au courant des nouvelles parutions par plusieurs moyens : bibliographies, revues spécialiséesbanques de données, fils RSS, enquêtes… Il sélectionne les documents à acquérir et, pour chaque document réceptionné, il établit une notice catalographique (carte d’identité). Après en avoir analysé le contenu et extrait les idées essentielles, il les traduit en langage documentaire.

Le documentaliste aide aussi les consultants dans leur recherche et dans la manipulation des fichiers électroniques. Il assure parfois un travail de promotion en organisant des expositions ou des animations.

Le documentaliste du secteur audiovisuel recherche des documents (images fixes ou animées) pour un journal télévidé ou un magazine d’information. À ce titre, il participe aux conférences de rédaction. Il archive les éditions et les rushes.

Dans l’édition, le documentaliste prépare différents dossiers pour le secrétaire d’édition, l’illustrateur, le graphiste…

La révolution numérique a engendré de nouveaux métiers ou de nouvelles fonctions.

Le gestionnaire de données est spécialiste des banques de données numériques.
Le chargé de veille documentaire assure l’interface entre les spécialistes d’un domaine (biologistes, publicitaires…) et les sources d’information.
Le rédacteur documentaliste rédige des notices d’utilisation, des procédures qualité, des manuels…
Le record manager gère les archives vivantes d’une entreprise pour sauvegarder son patrimoine historique.
Le consultant en système d’information, travailleur indépendant, est rattaché à une société de services en ingénierie documentaire (audit et conseil).

La fonction publique (notamment la fonction publique territoriale) et l’Éducation nationale (concours de professeur documentaliste) emploient un grand nombre de documentalistes.

Dans le privé, les employeurs sont surtout de grandes entreprises qui possèdent un centre de documentation.

Qualités indispensables : polyvalence, maîtrise de l’informatique et d’internet, connaissance d’une langue étrangère. Dans l’audiovisuel, il faut aussi de bonnes connaissances en sémiologie et en droit de l’image et de l’information.

Site officiel

Commenter

Laisser un commentaire ...

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 7 728 autres abonnés