Comment devenir Pharmacien? Missions-Compétences-Formations…!

Comment devenir Pharmacien? Missions-Compétences-Formations…!

Les missions du pharmacien

Le métier de pharmacien d’officine comporte plusieurs facettes. Spécialiste des molécules, il est aussi commerçant, conseil et chef d’entreprise. Il peut aussi jouer un rôle d’information, de conseil et de prévention et éventuellement proposer des produits non soumis à prescription.

Rigueur scientifique et sens commercial

Outre sa fonction d’accueil et de conseil, il doit s’occuper des achats et approvisionnements en médicaments, et tenir sa comptabilité. Enfin, comme tout chef d’entreprise, il recrute et gère du personnel.
Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien suit le médicament tout au long de son élaboration : recherche, fabrication, contrôle, dossier d’autorisation de mise sur le marché et marketing.

Compétences/Qualités requises pour devenir pharmacien

- Connaissances médicales et maîtrise de la pharmacologie
- Rigueur scientifique
- Sens de l’accueil et goût du service
- Rigueur déontologique

Formations menant à ce métier

Le bac S s’impose pour s’inscrire en faculté de de médecine, de pharmacie et odontologie . Les études de pharmacie durent 6 ans pour ceux qui s’orientent vers l’officine ou l’industrie, 9 ans pour ceux qui souhaitent se spécialiser.
-Niveau bac + 5 et plus 1er cycle d’études de pharmacie (PCEP) : il dure 2 ans. Il commence par la première année commune aux études de santé, à l’issue de laquelle les étudiants passent un concours au nombre de places restreint (le numerus clausus).
2e cycle d’études de pharmacie (DCEP) : il dure 2 ans. À leur issue, l’étudiant choisi une spécialité : officine, industrie ou internat.
3e cycle d’études de pharmacie : il dure 2 ans. La 6e année se termine par la soutenance d’une thèse. Les étudiants reçus au concours de l’internat en pharmacie débutent leur internat en 6e année. L’internat dure 4 ans. À l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent le diplôme d’État de docteur en pharmacie.
-bac + 6 Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie bac + 9 et plus DES Biologie médicale DES Pharmacie

Abonnez-vous pour ne rien rater !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au site samabac.com et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Formation sur la Création de site WEB

25 000 Fcfa

A Dakar

GRATUIT

EPREUVES CONCOURS

Téléchargez gratuitement plus de 500 anciennes épreuves de concours en PDF

Télécharger

Bienvenue

Documentation

Guide