Métiers Santé et Bien être

Pharmacien

  •  Niveau Bac + 6
  •  Salaire variable
  •  Bac conseillé S
  •  Recrutement important

Le pharmacien y délivre des médicaments. Il vérifie chaque prescription médicale et explique aux clients les consignes à respecter Par ailleurs, il commande les produits, gère les stocks et tient la comptabilité. Son rôle de conseil est également essentiel.

Présentation du métier

-Dans une officineLe pharmacien y délivre des médicaments. Il vérifie chaque prescription médicale et explique aux clients les consignes à respecter Par ailleurs, il commande les produits, gère les stocks et tient la comptabilité. Son rôle de conseil est également essentiel.

-À l’hôpitalVéritable détenteur de tous les remèdes, le pharmacien fournit aux infirmiers les traitements et les matériels destinés aux malades. Il réalise des préparations, contrôle les médicaments et participe à diverses expérimentations avec les médecins.

-Dans un laboratoireLe pharmacien spécialisé en analyses biologiques travaille dans le secteur privé et public. Avec les techniciens et les biologistes, il effectue toutes sortes d’examens (analyses de sang, recherches de bactéries…). Il peut aussi se spécialiser dans la recherche.

-Dans l’industrieDans l’industrie pharmaceutique, ce professionnel de la santé participe à l’élaboration, au contrôle et aux stratégies de vente d’un médicament. Chez les grossistes, il supervise le stockage et les livraisons des médicaments dans les officines.


Qualités Requises

Sens du contact, Capacité d’écoute, Disponibilité, Rigueur.

Formations menant à ce métier

Le bac S s’impose pour s’inscrire en faculté de pharmacie . Les études de pharmacie durent 6 ans pour ceux qui s’orientent vers l’officine ou l’industrie, 9 ans pour ceux qui souhaitent se spécialiser.

-Niveau bac + 5 et plus1er cycle d’études de pharmacie (PCEP) : il dure 2 ans. Il commence par la première année commune aux études de santé, à l’issue de laquelle les étudiants passent un concours au nombre de places restreint (le numerus clausus).

2e cycle d’études de pharmacie (DCEP) : il dure 2 ans. À leur issue, l’étudiant choisi une spécialité : officine, industrie ou internat.

3e cycle d’études de pharmacie : il dure 2 ans. La 6e année se termine par la soutenance d’une thèse. Les étudiants reçus au concours de l’internat en pharmacie débutent leur internat en 6e année. L’internat dure 4 ans. À l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent le diplôme d’État de docteur en pharmacie.

-bac + 6 Diplôme d’Etat de docteur en pharmaciebac + 9 et plus


DES Biologie médicale DES Pharmacie

Laisser un commentaire