Pédopsychiatre

Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans les troubles mentaux (autisme, dépression…) des enfants et des adolescents. Pour le diagnostic, le traitement et la prévention de ces maladies, il privilégie autant que possible la parole aux médicaments.

Description métier

Le pédopsychiatre est un psychiatre qui s’est spécialisé dans la psychiatrie des enfants au sens large : des plus jeunes jusqu’aux adolescents bientôt en âge d’être adultes.

Il commence par accueillir ses patients pour dresser un bilan de leurs symptômes, de leurs souffrances ou de leur mal-être : troubles du comportement alimentaire, dépression, hyperactivité, autisme…

Parallèlement, le pédopsychiatre établit, en collaboration avec les parents du patient, un projet thérapeutique qui vise à faire surgir les maladies ou dysfonctionnements à traiter, pour apporter ainsi une aide et un soutien adaptés.

Généralement, le pédopsychiatre privilégie autant que possible le dialogue et la communication entre parents, enfants et soignant, mais, en cas de nécessité, il peut tout de même prescrire des médicaments. Sur ce point notamment, le pédopsychiatre se distingue par exemple du psychothérapeute et du psychanalyste.

Le pédopsychiatre peut recevoir des enfants à l’hôpital, dans un CMP (centre médico-psychologique), un CMPP (centre médico-psychopédagogique) ou encore dans son cabinet privé.

Outre de très longues études (compter 12 ans), le métier de pédopsychiatre exige un grand sens des responsabilités, du contact et de l’écoute. Un excellent équilibre personnel est également nécessaire, notamment pour affronter les cas les plus difficiles.

Études / Formation pour devenir Pédopsychiatre

En tant que médecin, le pédopsychiatre a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé dans la psychiatre via un DES (diplôme d’études spécialisées) et ensuite dans la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent soit 11 ans d’études au total.

  • DE de docteur en médecine
  • DES (diplôme d’études spécialisées) en psychiatrie ou pédiatrie (4 ans) ;
  • DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) de psychiatrie de l’enfant ou de l’adolescent (1 an).

Evolutions de carrière

À l’hôpital, un pédopsychiatre évolue selon la grille de rémunération et les différentes responsabilités assurées.

En libéral, il peut acquérir de la notoriété par des publications, par sa participation à des études ou des séminaires.

Un pédopsychiatre peut également se spécialiser, par exemple en addictologie : alcool, drogue, jeu…

Abonnez-vous pour ne rien rater !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au site samabac.com et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Bienvenue

Documentation

Guide