Orientations

La licence : Tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme

La licence est une formation qui peut s’intégrer directement après l’obtention d’un baccalauréat. Vous obtenez le diplôme au bout de trois années. Elle est disponible dans de nombreux domaines et représente un premier pas dans les études supérieures. Nous vous donnons tous les détails sur cette formation et vous aide à trouver celle qui vous correspond !

Qu’est-ce que c’est ?

La Licence est une formation qui se prépare en trois ans et qui débouche sur un diplôme de niveau bac+3. Les licences sont dispensés dans les universités françaises et donnent droit à 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence est découpée en 6 semestres durant lesquels l’étudiant suit au minimum 1500 heures de cours.

Il existe plusieurs dizaines de licences réparties dans des grands pôles. Voici les principaux domaines dans lesquels il est possible d’effectuer une licence :

  • Les arts, lettres et langues étrangères
  • Les sciences humaines et sociales
  • Le droit, l’économie et la gestion
  • Les sciences, les technologies et la santé

Certaines licences peuvent se réaliser à distance, en cours du soir, ou en alternance (par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Admission

Pour intégrer une licence, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat.

CAMPUSEN, les infos sur les formations

Pour les bacheliers, vous devrez en général passer par la plateforme campusen. Dans toutes les formations proposées par la plateforme, vous aurez les informations suivantes :

  • les dates des journées portes ouvertes et/ou d’immersion,
  • les informations de l’établissement à qui délivre la formation,
  • les caractéristiques de la formation (contenus et organisation des enseignements, attendus),
  • les éléments pris en compte par la formation pour l’examen des vœux,
  • un grand nombre de données chiffrées et contextualisées.

Campusen, pour postuler aux formations

Pour postuler dans une licence, il faut :

  • créer un compte
  • faire des choix (18)
  • connaître les attendus de chaque formation

À noter : il est également possible d’intégrer une licence directement en deuxième ou troisième année grâce aux passerelles disponibles.

Débouchés

Le grade de licence octroie aux étudiants un diplôme de niveau bac+3, soit une formation de premier cycle universitaire. Les étudiants ont alors le choix de poursuivre leurs études, en master par exemple, puis en doctorat… ou bien de s’insérer professionnellement.

Poursuite d’études

Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez faire le choix d’intégrer un Master (Bac+5 – 120 crédits ECTS).


Il existe deux types de Masters :

  • le Master Recherche qui prépare les étudiants à poursuivre leurs études avec un doctorat.
  • le Master Professionnel qui est davantage tourné vers le monde de l’entreprise et prépare les étudiants à intégrer la vie active.

Vous pouvez également envisager de vous spécialiser avec un MBA (Master of Business Administration), dispensé notamment au sein des écoles privées. On trouve généralement des MBA dans les domaines du commerce, du digital ou de la communication.

Les étudiants titulaires d’une licence peuvent aussi préparer les concours des école d’ingénieurs ou de commerce. S’ils ont d’excellents résultats académiques, ils peuvent aussi postuler sur dossier de candidature.

Le monde professionnel

Le diplôme de licence garantit une insertion professionnelle très variable, notamment en fonction du domaine. La licence professionnelle, en revanche, prépare les étudiants au monde du travail. Néanmoins, avec une “simple” licence, les étudiants peuvent commencer leur carrière professionnelle.

Avec Diplomeo

Commenter

Laisser un commentaire