Les particularités et les frais du système universitaire en Angleterre

Les particularités du système universitaire en Angleterre

L’organisation de l’enseignement universitaire anglais possède des différences importantes avec celui de la France.

Afin de faciliter la mobilité des étudiants et l’acquisition des diplômes, plusieurs pays européens ont adopté le système LMD (licence-master-doctorat). C’est notamment le cas de l’Angleterre, dont le système universitaire possède malgré tout quelques spécificités. La licence et le Master existent bel et bien, mais leur organisation diffère quelque peu de celle qu’on trouve dans l’Hexagone.

L’équivalent de la licence : le Bachelor

En Angleterre, il est possible de décrocher un diplôme au bout de trois années d’études, exactement comme en France. Comme en France aussi, le diplôme s’articule autour d’un enseignement spécifique accompagné de spécialités, qui s’accorde au projet de l’étudiant. Les élèves étudient environ quatre matières par semestre. Comme dans l’Hexagone, chaque matière peuvent donner lieu à deux ou quatre heures de cours par semaine. Au lieu de porter le nom de licence, ce diplôme porte le nom de Bachelor en Angleterre. Il délivre les 180 crédits ECTS nécessaires à toute licence.

Avant d’être admis en Master, il est aussi possible de passer le Bachelor of Honor, que les étudiants peuvent décrocher un an après le Bachelor. A la fin de cette année (l’équivalent du Master 1 en France), l’étudiant doit rendre un mémoire d’une soixantaine de pages, dont la réussite lui garantit son diplôme. L’organisation des cours diffère très peu de celle des années Bachelor.

Le Master en Angleterre

Il s’acquiert au bout de quatre ou cinq ans d’études. Dans la majorité des cas, les étudiants obtiennent le diplôme du Master un an après le Bachelor of Honor. On le voit, cela équivaut donc à l’équivalent « trois ans de licence + deux ans de Master » qui existe en France. En Angleterre, cependant, il est possible d’obtenir un Master après seulement quatre ans d’études, comme le Master of Mathematics, le Master of Physics ou encore le Master of Engineering. Les Masters obtenus en quatre appartiennent, comme le diplôme du Bachlor, au cycle Undergraduate.

Au niveau Master, vous passez dans le cycle Postgraduate. Les deux Masters les plus connus sont les Master of Arts et le Master of Science. Ils peuvent s’obtenir en un an, et peuvent vous apporter entre 60 et 120 crédits ETCS.

Le Doctorate, ou le Doctorat anglais

Il s’acquiert deux ans après un Master. Comme en France, l’étudiant doit réaliser une thèse, et le Doctorate le prépare au métier d’enseignant-chercheur.

College et university : la différence

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces deux mots ne sont pas synonymes, et désignent deux types d’établissements spécifiques. Pour prendre les exemples d’Oxford et Cambridge, leur colleges sont des institutions indépendantes qui font partie de l’university. Les collegesse chargent de l’enseignement et de la préparation des étudiants, quand l’university est chargée de l’administration, de la notation des examens de fin d’année et des partiels.

Les frais universitaires en Angleterre

Alors que les étudiants en France payent des droits d’inscription universitaires relativement bas, les pays anglophones eux, préfèrent établir des frais universitaires très élevés. Et oui, à l’inverse de la France qui privilégie l’éducation pour tous (notamment en permettant aux boursiers d’être exonérés des frais d’inscription), l’Angleterre a un système beaucoup plus élitiste.

Le gouvernement britannique impose un montant maximum concernant les frais d’inscription des étudiants britanniques et de l’Union Européenne. Ainsi, à la rentrée universitaire 2016, ce montant ne pouvait pas dépasser £ 9 000 par an (soit plus de 10 500€/an). Ainsi, dans plus des ¾ des établissements en Angleterre, les frais universitaires s’élèvent à £9 000/an. Quand un étudiant décide de faire 3 années d’études en Angleterre, il en a pour £26 000 en moyenne au total.

Pourquoi les frais universitaires en Angleterre sont-ils si élevés ?

Si les études en Angleterre sont chères, c’est pour fournir aux étudiants des établissements très bien équipés, afin qu’ils étudient dans de bonnes conditions. En plus de ça, cet argent permet aux universités britanniques de créer de l’investissement dans la recherche, mais aussi dans la qualité de l’enseignement. N’oubliez pas que l’inscription vous permet aussi d’avoir accès à toutes les infrastructures et équipements du campus : bibliothèques et archives, ordinateurs, laboratoires de sciences et pratique, infrastructures sportives, salles de musique, ou encore studios de cinéma et de théâtres.

Si on relativise, des études en Angleterre coutent presque aussi chères que des études dans une école de commerce en France !

Lors de votre arrivée en Angleterre, on vous demandera de prouver que vous avez les moyens financiers pour supporter tous les frais de la vie quotidienne durant toute la durée de vos études, sans avoir recours à un job. Si vos parents ne sont pas en capacité de vous aider financièrement, étudier en Angleterre parait compromis. Heureusement, pour limiter le cout des études, vous pouvez faire appel à des bourses d’études

Partager cet article
Donnez votre avis