Baccalauréat Conseils et Préparation Orientations

La répartition des séries et des matières en classe de Terminale (Baccalauréat)

1. LES ÉTUDES EN LANGUES ET SCIENCES SOCIALES :

Pour qui ?

Elles conviennent à des élèves ayant un bon niveau de maniement de la langue Française qui est non seulement la langue d’enseignement mais elle constitue une partie importante du programme.

Il faut aimer lire, car la culture individuelle est importante dans ces domaines. Il faut avoir le goût pour l’apprentissage des langues étrangères.

Et après le Bac ?

Les études secondaires littéraires débouchent après sur des études complémentaires à l’Université sur les carrières de l’enseignement [Faculté ou Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Lettres et Sciences Humaines], les carrières juridiques (Faculté ou UFR des Sciences Juridiques et Politiques), les carrières de l’information et de la communication, mais aussi sur les carrières administratives, sociales, artistiques, etc.

Quelles sont les matières dominantes des séries ?

  •  : Français – Philosophie – Latin – Grec ou Arabe classique
  • : Français – Philosophie – LV1 – LV2
  •  : Français – Philosophie – Histoire -Géographie – LV2

2. LES ÉTUDES EN SCIENCES ET TECHNIQUES :

 Pour qui ?

  Elles conviennent à des élèves ayant un très bon niveau en classe de Troisième dans toutes les matières scientifiques (Mathématiques, Sciences physiques, Sciences de la Vie et de la Terre), capables de fournir des efforts soutenus dans le travail scolaire et ayant du goût pour les activités manuelles (séries technologiques), ou celles nécessitant la réflexion sur les phénomènes de la nature.


Et après le Bac ?

Les Options de S1 et S2

Elles débouchent après des études complémentaires sur :

  • l’enseignement et la recherche (Faculté des Sciences et Techniques ou Unité de Formation et de Recherche de Sciences Appliquées et Technologie) ;
  • la Médecine et la Pharmacie (Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie) ;
  • le commerce ;
  • l’économie et la gestion des entreprises (Faculté ou UFR des Sciences économiques et de gestion) ;
  • les carrières scientifiques et techniques liées à l’agriculture, l’industrie (Écoles d’ingénieurs, Écoles Supérieures de Formation Professionnelle).

NB : L’âge maximum d’entrée au département de Médecine est de vingt (20) ans. Pour la Pharmacie et l’Odontostomatologie (Chirurgie dentaire) l’âge maximum requis est de 22 ans.

L’option S:

 Débouche après des études complémentaires vers toutes les carrières scientifiques et techniques sans exclusive (Faculté des Sciences et Techniques, UFR de Sciences Appliquées et Technologie, mais aussi et surtout, toutes les écoles d’ingénieurs.

Quelles sont les matières dominantes des séries ?

  • : Mathématiques et Sciences physiques
  •  : SVT, Sciences physiques et Mathématiques ;
  •  : Mathématiques, Sciences physiques et Construction mécanique
  •  : SVT, Sciences physiques, Mathématiques et phytotechnique
  • SVT, Sciences physiques, Mathématiques et Techniques de transformation et de conservation des produits agroalimentaires ;
  • ex T1 : Mathématiques, Mécanique, Construction mécanique, Analyse de fabrication et Étude d’outillage ;
  • ex T2 : Mathématiques, Électronique / Électrotechnique, Construction électrique, Schémas-automatisme et informatique.
  • LES ÉTUDES EN SCIENCES ET TECHNIQUES AGRICOLES : S4 /S5

Les enseignements sont répartis en trois modules :

  • Enseignement général :

Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre

  • Enseignement technique :

Écologie/Environnement, Zootechnique(S04), Technique de transformation et conservation de produits agroalimentaires, Microbiologie (S5)

  • Formation pratique : Phytotechnique (S04) Biochimie (S5)

4.ÉTUDES EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (STIDD) ex SERIE T

Pour les options technologiques (séries STIDD1 et STIDD2)

Les matières dominantes sont les mathématiques, la Physique-chimie et les Enseignements technologiquesselon la spécialité retenue Génie mécanique ou Génie électrique.

Et après le Bac ?

Après un baccalauréat technique (STIDD1, STIDD2), leurs titulaires peuvent entrer directement dans la vie active ou bien poursuivre des études vers les écoles d’ingénieurs ou de techniciens supérieurs  liés à la spécialité suivie, ou dans les universités de Thiès, Bambey ou Ziguinchor.

5. LES ÉTUDES EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION : SÉRIE STEG

Quelles sont les matières dominantes de la série ?

Les matières dominantes en série STEG sont : Mathématiques, Gestion Comptable et Financière et Sciences Économiques et Sociales.

Après le Baccalauréat STEG, les élèves peuvent entrer directement dans la vie active ou bien poursuivre les études à l’université (Faculté/UFR des Sciences Économiques et de Gestion) ou dans les Écoles supérieures de gestion ou de commerce. Le nombre très limité de lycées techniques à caractère commercial rend difficile la sélection des élèves qui demandent une orientation dans cette série.

Ainsi la commission nationale pour l’orientation en seconde technique sélectionne les candidats qui ont réalisé de bonnes performances en classe de troisième (une bonne moyenne) et qui ont un assez bon niveau en mathématiques.

Laisser un commentaire