fbpx

La 3FPT offre plus de 90 formations en certificat de spécialité

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Le Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat à travers le projet Formation Professionnelle pour l’Emploi et la Compétitivité (FPEC) offre aux jeunes sénégalais âgés de 16 à 40 ans des formations de courte durée (trois à six mois) débouchant sur une qualification appelée certificat de spécialité (CS).

Ces formations permettent aux bénéficiaires d’acquérir des compétences et par conséquent de faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi.

Les formations sont financées à hauteur de 90% par le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT). Toute personne intéressée devra se rapprocher du centre déroulant les CS.

Les contacts sont listés dans le tableau que vous pouvez télécharger en version PDF

Le 3FPT, en relation avec l’Union des Prestataires des Industriels et des Commerçants du Sénégal (UPIC), accompagne les reformes en cours dans le secteur de la Boulangerie – Pâtisserie.

Dans ce cadre, des sessions de formation en Hygiène et Qualité seront organisées pour les professionnels du secteur.

Les personnes intéressées  peuvent s’inscrire auprès de :

  • 3FPT  et ses pôles territoires
  • à l’Institut Sénégalais de la boulangerie et de la Pâtisserie (ISBP) à la Cité Keur Gorgui Villa n° 10628 Dakar-Sénégal Tél. : 76 364 01 14;
  • Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers des Industries  de l’Agro-Allmentaire (CSFP – IAA)– Tel. : 33 822 63 08 – 76 600 02 78 – 70 638 87 29.

Le Gouvernement du Sénégal a placé le renforcement du capital humain comme un axe stratégique majeur de son plan de  développement économique et social dénommé  Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise l’émergence dans la solidarité. L’atteinte des objectifs attendus du PSE est en grande partie tributaire de la qualité des ressources humaines.

C’est dans ce cadre que le Ministère en charge de la formation professionnelle et technique, a entrepris un certain de nombre de réformes parmi lesquelles celle du financement de la formation professionnelle et technique. Cette réforme vise à optimiser les moyens disponibles et mobiliser des ressources additionnelles pour répondre aux besoins croissants de formation professionnelle et technique.

Ainsi, il a été mis en place,  dans le cadre du Projet de Formation professionnelle pour l’Emploi et la Compétitivité au Sénégal et avec l’appui des partenaires au développement tels que la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement, le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique, communément appelé 3FPT.

Créé par décret numéro 2014 – 1264 du 7 octobre 2014, le 3FPT prend en charge la formation initiale et continue des travailleurs des entreprises et des organisations professionnelles, des jeunes en quête de qualification, des centres et institutions de formation mais aussi l’assurance qualité du dispositif de la formation professionnelle et technique.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous pour recevoir les infos en temps réels

Orientations

Formation