UGB Universités

Institut de Formation Ouverte et à Distance de L’UGB

Missions

L’IFOAD a une mission de formation, de recherche, d’impulsion et de vulgarisation de l’enseignement à distance (EAD) au sein de l’UGB. A ce titre, il est chargé de :

  • Gérer et d’administrer les plateformes de formations à distance de l’UGB;
  • Former en technologies éducatives  les Concepteurs et Tuteurs de cours en ligne;
  • Coordonner les formations à distance et accompagner les structures dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux projets FOAD ;
  • Promouvoir et organiser la mise en ligne des cours en présentiel ;
  • Organiser les regroupements présentiels et examens délocalisés des formations à distance ;
  • Mettre en place des formations certifiantes de courte durée ;
  • Renforcer la coopération et le partenariat en vue de développer l’EAD;
  • Vulgariser l’usage des TICE.

L’IFOAD en Chiffre (Année académique 2016-2017)

Nombre d’utilisateurs inscrits sur les plateformes: 2027

Nombre de machines en services connectées au réseau: 97 ordinateurs

01 salle de Visioconférence comprenant 2 dispositifs de Visioconférence dont un mobile et 1 Tableau Blanc Interactif (TBI)

L’offre de formation pédagogique

L’offre de formation de  l’IFOAD comprend un programme de renforcement de capacité en TICE (PRECA-TICE) composé de trois axes:

  • Des Sessions de formation en technologies éducatives destinées aux Enseignants-Chercheurs, aux Formateurs, aux Doctorants et PATS de l’UGB. Elles sont organisées sous forme d’ateliers d’une semaine environ portant sur des thèmes précis liés au développement de l’EAD (Conception et mise en ligne de cours, Médiation et Tutorat, etc.). Elles sont sanctionnées par la délivrance d’une attestation ;
  • Des Séminaires Mensuels de formation à la vulgarisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (Se.Men.TICE ) qui sont des ateliers de formation d’une à deux journées visant à promouvoir l’intégration des TIC dans les pratiques d’enseignement, d’apprentissage et de gouvernance;
  • Des Journées TICE qui sont des rencontres pédagogiques et scientifiques regroupant des experts venus d’horizons divers pour échanger sur des thèmes majeurs liés à la formation à distance, à l’innovation et à la pédagogie universitaire.

Les formations en ligne certifiantes de courte durée qui se déroulent sur des périodes ne dépassant pas 6 mois avec un accompagnement de Tuteurs. Elles sont sanctionnées par la délivrance d’un certificat crédité :

  • Le Certificat en Informatique et aux Métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (CIMTIC) ;
  • Le Certificat en Anglais ;
  • Le Certificat Informatique et Internet (C2i), en partenariat avec l’Université de Montpellier1 ;
  • Le Certificat en Administration Scolaire (CAS) en partenariat avec l’UFR SEFS.

Les formations à distance diplômantes qui débouchent sur la délivrance d’un titre académique de l’enseignement supérieur de niveau Licence ou Master. Elles sont organisées par les structures de formations en partenariat avec l’IFOAD qui assure l’accompagnement, la scénarisation, l’hébergement et l’administration de ces formations dans ses plateformes pédagogiques.

  • La Licence d’Enseignement de Mathématiques en ligne (LEMEL UFR SAT)
  • La Licence Professionnelle de Génie Informatique (LPGI3 UFR SAT)
  • Le Master 2 Pro Ingénierie Informatique et Technologies d l’Information et de la Communication (UFR SAT)

Le Master 2 Pro Droit du Cyberespace Africain (UFR SJP)

Les Plateformes Pédagogiques

Les plateformes pédagogiques sont conçues et administrées par l’IFOAD. Elles offrent des opportunités d’hébergement de cours en ligne, de déploiement des formations ouvertes et à distance pour l’ensemble des structures de formation de l’UGB. Elles représentent aussi l’espace d’interaction et d’apprentissage en ligne des étudiants.

Les plateformes sont accessibles aux adresses url ci-dessous :

http://foad.ugb.sn

Plateformes d’apprentissage en ligne qui regroupe l’ensemble des formations et cours en ligne de l’UGB. Chaque UFR et Instituts y disposent un espace d’hébergement de ses cours:

http://ifoad-ugb.sn/moodle

http://sat.ifoad-ugb.sn

Plateformes d’apprentissage en ligne qui hébergent les cours de la licence d’enseignement de Mathématiques en ligne de l’UFR SAT.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Montpellier 1 et les IUT en ligne, deux autres plateformes d’auto-apprentissage sont administrées par l’IFOAD. Il s’agit de :

http://um1-online.com

La plateforme de formation et de Certification en Informatique et Internet C2I

http://www2.ugb.sn

La plateforme d’hébergement des ressources pédagogiques des IUT enligne

 

En plus de ces plateformes d’apprentissage en ligne, l’IFOAD administre un portail d’informations accessible à l’adresse ci-dessous:

http://ifoad-ugb.sn

Laissez un commentaire