Samabac

Programmes officiels de Français au Collège (De la 6ème à la 3ème)

Statut du français
Langue officielle du Sénégal, le français joue un rôle fondamental dans notre système éducatif où il est à la fois médium et matière d’enseignement. En effet, la maîtrise du français s’avère indispensable pour l’acquisition des connaissances dans les autres disciplines, la poursuite des études, la communication sociale ou internationale.
En outre, le français cohabite avec les langues nationales, dont certaines sont codifiées et enseignées dans le secteur non formel de l’alphabétisation fonctionnelle ou en cours d’expérimentation dans le secteur formel. L’évolution du français dans ce contexte de plurilinguisme et de nécessités lui confère donc un statut particulier, qui implique de ce fait, entre autres facteurs, une didactique appropriée.

Les interférences de toutes sortes (phonétiques, morphosyntaxiques, culturelles, etc.) constituent a priori un obstacle à l’apprentissage du français. Bien comprises et maîtrisées, elles permettent de mettre en place des stratégies efficaces de pédagogie corrective qui prennent appui sur la culture des apprenants.

Samabac vous permet de télécharger les programmes scolaires officiels de l’enseignement moyen (Collège). Ces programmes de la 6ème à la 3ème sont officiels et gratuitement téléchargeables.

Cliquez ici pour télécharger tous les autres programmes officiels de la 6ème à la Terminale (Toutes les matières)


Commenter

Laisser un commentaire