Français au BAC : le roman est-il le reflet du monde ou celui de son auteur ?

Sujet : le roman est-il le reflet du monde ou celui de son auteur ? Le roman est une œuvre littéraire dont l’intérêt est dans la narration d’aventures et dans l’analyse desentiments ou de passions ; il est né dans l’Antiquité( L’Odyssée, le vol d’Icar, Ulysse… ) mais il n’est apparut qu’a la fin du XVIII éme siécle en Angleterre puis au XIX éme en France. passions ; il est né dans FAntlqulté( L’Odyssée, le vol d’Icar, Les grands auteursd Zola , Flaubert… ‘insp ais aussi de faits de ur „ p g d’auteur pour créent dénoncer une vérité tels que Stendhal, ant notre monde, nt leur monde es pouvant tant dans un univers qu’ils ont imaginé. Le reflet du monde réel est la base de Germinal mais la vie réelle n’est pas un roman et ilfaut une part du monde de l’auteur pour l’étoffer et Suipe to View next page l’enjoliver ou au contraire la dramatiser pour la transformer en roman. Certains écrivains tels que Emile.

Zola ont voulu refleter le ondetel qu’il est et non tel qu’on veut le voir. Pour cela il a rédigé Germinal voulant dénoncer une dure réalité : (celle des rudes conditions de vie des mineurs et celle des classes sociales) il a duétudier la vie de ces mineurs : il est allé dans les mines, et il a partagé le quotidien d’une famille de mineur. Son œuvre est donc principalement constituée de faits de la vie réelle mais que beaucoupde personnes a Pépoque ne connaissaient pas .

L’histoire de Germinal ne raconte pas celle de on auteur mais bien celle des pauvres gens qui travaillaient a la mme. Lorsqu’on lit cette œuvre nousne sommes pas Zola comme si on lisait une autobiographie ou une étude sur sa vie mais un mineur au quotidien : nous ne sommes pas assis derrière un bureau une plume a la main mais bel et bien dans unemine sombre, froide, entrain de creuser avec une simple pioche pour un salaire misérable .

Partager cet article
Donnez votre avis