Français au BAC : le réalisme reflète il la réalité ?

II y a une différence entre personnageet personne : l’un renvoie à la création littéraire, Pautre au réel. Mais quand le lecteur est plongé dans un roman, ilarrive souvent que, pour lui, les personnages deviennent personnes être filètent ,comme un vrai miroir, l’image de la société dans laquelle il vit. romancier est témoin d’une époque, historien * Le roman se doit de créer un cadre réaliste afin que la vraisemblance du récit permette au lecteur de s’y identifier * Le romancier se doit d’être parfaitement objectif, il doit donc peindre la réalité 2.

Le roman ne reflète pas la réalité Leromancie rendre son histoire * Le romancier Swipeloviewn htp g sélectionne, afin de e à la fiction 3. Le roman ne reflète de la réalité que ce queson écrivain a bien voulu nous montrer * Le romancier peut se servir du cadre réaliste de son histoire et des éléments fictifs pour faire réfléchir le lecteur sur certains points de lasociété * Le romancier peut faire passer un message grâce ? l’aspect plausible du roman La plupart des personnages de roman reflètent souvent la réalité to next page et évoluent dans un cadre proche voireidentique au notre.

L’esthétique réaliste (courrant du XIXe siècle) en est un exemple assez concret car elle vise à produire un effet de réel à l’aide de nombreuses descriptions détaillées Le roman est un genre littéraire écrit sous la forme d’un récit en prose. Ilse définit d’abord comme un récit devant être fictionnel, mais les auteurs ont très vite compris Vintérêt de rattacher leur histoire à la réalité. Le roman est très souvent imaginé par son auteurqui cherche à susciter l’attention de son lecteur par l’originalité ou par la peinture de la société de son époque.

Un oman doit-il nous dire la vérité ou permettre, au contraire, de nous fairerêver? Est-il possible que le roman puisse être à la fois le produit de la réalité et de l’imagination ? Lors de la création de son roman, l’auteur se retrouve face à un choix, doit-il choisir derefléter la vie pour passer un message, peindre des faits réels, ou bien doit-il se sen,’ir de ce support pour nous permettre de nous évader ? Bien que l’auteur doive s’inspirer du réel pour créer sespersonnages, le lecteur sera tout de même confronté, à un moment ou un autre, à une déformation de cette réalité.

Partager cet article
Donnez votre avis