Etudier à l’étranger : oui mais quand ?

Partir à l’étranger juste après le Bac, ou après un Bac+2, un Bac+3 … ? Quelques éléments de réponse sur le pour et le contre.

Le choix du niveau d’études à partir duquel on souhaite aller à l’étranger revêt un caractère capital vu qu’il pourrait être déterminant dans la réussite des études à l’étranger. Généralement, le départ s’effectue après l’obtention du Bac ou de l’un des diplômes sanctionnant des études supérieures (BTS, DUT, Licence, Master…).

Partir juste après le Bac : C’est la décision voulue et que prennent la majoritaire d’étudiants marocains dans la mesure où les avantages sont nombreux : suivre l’intégralité de ses études supérieures à l’étranger, se confronter à un très jeune âge aux questions de l’autonomie, de l’intégration dans d’autres sociétés, capitaliser un maximum d’expériences professionnelles internationales, etc. Cependant, le départ immédiat après le Bac comporte aussi plus de risques et les chances d’un échec prématuré et d’un retour précoce au pays ne sont pas minces. Une maturité est en effet nécessaire afin de pouvoir supporter le « sevrage » du cadre familial et savoir gérer un quotidien souvent difficile en terre étrangère. De plus, le départ après le Bac implique des coûts très importants à supporter.

Partir après un premier diplôme universitaire : Même s’il est perçu plus comme un rattrapage ou une « consolation » pour ceux qui n’ont pas pu, pour des raisons financières ou autres, rejoindre un pays étranger et y poursuivre leurs études après l’obtention de leur baccalauréat, le départ après l’obtention d’un diplôme universitaire (Classes prépas, DUT, BTS, Licence, Master…) paraît plus vertueux que celui des bacheliers. C’est logique en fin de compte. Les étudiants d’un niveau bac+2 et plus partent souvent avec un projet scolaire et de carrière plus clairs et paraissent mieux armés pour affronter la vie à l’étranger. Les considérations financières sont aussi à la base d’un départ aussi tardif, des économies substantielles sont réalisées par les étudiants qui optent pour ce dernier choix.

Demande de bourse de formation dans les écoles privées au Sénégal

A ne pas rater ...

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire ...

A LA UNE

Etudier à l'étranger

Etudier au Maroc

Etudier au Sénégal

Etudier en Chine

Etudier en France

Etudier en Allemagne

Etudier au Canada

Etudier en Belgique

Etudier aux USA

Etudier en Roumanie

Etudier en Angleterre

La lecture continue ...