Education : Levée de rideau sur l’école d’été internationale sur la cybersécurité organisée par le LITA de l’ESP

Levée de rideau sur l’école d’été internationale sur la cybersécurité organisée par le Laboratoire d’Informatique, de Télécommunications et Applications (LITA) de l’ESP. Cette initiative vise à participer à la formation de spécialistes de la cybersécurité pour le Sénégal et l’Afrique. Ainsi, l’École d’été « a pour objectif de former 10 docteurs et 20 étudiants de niveau master » a déclaré le Pr Samuel OUYA, responsable du LITA. Il a, par ailleurs, magnifié la participation des acteurs étatiques, des universitaires et des associations comme celle regroupant les chercheurs en informatique (ASCII). Il est à noter, en particulier, la participation du Ministère de l’Économie numérique représenté par le Directeur des TIC, celle de la Douane sénégalaise représentée par le Directeur des Systèmes d’information ainsi que la Division de la Cybercriminalité de la Police.

Le Directeur de l’ESP, Pr Falilou Mbacke SAMBE, a rappelé la problématique de la sécurité du cyberespace « devenu terrain de jeu privilégié pour des malfaiteurs d’un autre genre, dont les actions dans le monde virtuel ont des impacts qui débordent dans le monde réel » C’est donc face à ces enjeux que l’ESP souhaite contribuer par la formation d’une masse critique de professionnels compétents pour prendre en main les problématiques du cyberespace en matière de sécurité; tout en s’appropriant les thèmes émergents en matières de technologies de l’information et de la communication.
Le Directeur des Systèmes d’information de la Douane après avoir rappelé le positionnement stratégique de la Douane dans le numérique, avec notamment la dématérialisation intégrale des procédures. Il a particulièrement plaidé pour la re-dynamisation de la convention de partenariat entre la Douane et l’Université Cheikh Anta DIOP en général et l’ESP en particulier.

L’École d’été se déroulera du 22 au 26 Novembre 2021 à l’Ecole Normale Supérieure pour l’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP) de Dakar. Il sera suivi d’un Cyber Hackathon qui sera organisé du 27 au 28 Novembre 2021. L’organisation du Hackathon est portée par le Centre universitaire de Recherche et de formation aux technologies de l’Internet – CURI.

Demande de bourse de formation dans les écoles privées au Sénégal

A ne pas rater ...

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire ...

A LA UNE

Etudier à l'étranger

Etudier au Maroc

Etudier au Sénégal

Etudier en Chine

Etudier en France

Etudier en Allemagne

Etudier au Canada

Etudier en Belgique

Etudier aux USA

Etudier en Roumanie

Etudier en Angleterre

La lecture continue ...