Dissertation Victor Hugo, poète du XIX, partisan de la monarchie à ses débuts devient, après plusieurs années, loyal à la révolution française. Victor Hugo se dirigeant chaque jour en peu plus du coté de la Modernité va passer cependant par plusieurs mouvements littéraires tout au long de sa vie, mais il restera toujours fidèle au Romantisme. La Préface de Cromwell inaugure le drame romantique avec ses audaces et déclenche la bataille entre Classiques et Modernes. Victor Hugo dénonce aussi la misère, produit du capitalisme, comme le chef des Naturalismes, Emile Zola.
Il va aussi être le précurseur du Symbolisme avec Les to page Contemplations. Ce autobiographique et salut lors de sa solitu difficiles qui suivirent jamais. or7 Sni* to sur Y rire un livre plations, furent son urant les moments le marqueront ? Ainsi, pouvons-nous affirmer que Victor Hugo peut être qualifié de voyant ? Serait-il capable de jolndre son destin avec celui d’autrui, pour que sa souffrance, sa tristesses, son angoisse puisse servir l’intérêt universel ? Nous verrons successivement les sentiments qui nous frappent quand un être cher d disparait pour toujours et comment il arrive à partager cette ouffrance.
Puis comment il arrive à joindre ses idéaux de républicains et de modernité dans ses poèmes. Enfin, nous montrerons que Victor Hugo répand dans ses poèmes sa philosophie, qui permettra au gens d’ouvrir leur esprit et leurs pensées de la vie. Premièrement, le 4 septembre 1843 à Villequier, Léopoldine Hugo se noie dans la Seine. A ce moment précis, la vie de Victor Hugo bascule et depuis chaque jour, chaque heure, chaque minute de sa vie, il pensera à elle, sa fille. Quelle chose plus horrible que des parents qul apprennent la mort de leur fille ?
Cette tristesse u’Hugo aura en permanence, beaucoup d’autres personnes dans ce monde fon aussi. Qui n’a pas cette tristesse de la perte de quelqu’un qu’on aime ? Pour cela, Victor Hugo arrive à capter nos sentiments dans Pauca Meae. Ce poème décrit avec une telle précision nos sentiments que le lecteur entre en communion avec la souffrance de l’auteur puis avec Trois Ans Après, c’est la révolte qui se trouve à l’intérieur de nous sur la cruauté du destin qui est développé >. Dans, Elle avait pris ce pli, il s’attendrit au souvenir du passé avec sa fille, tantôt dans, A VIIIequier , il se oumet à la volonté divine.
Puis, cette suite de sentiments qui nous est do PAG » rif 7 A Villequier , il se soumet à la volonté divine. Puis, cette suite de sentiments qui nous est donné lors d’une si tragique action, se trouve être en permanence dans le Livre IV. Cependant, il est si affecté par sa mort qu’Il continue à décrire sa tristesse dans les livres V et VI. Heureusement, dans En Marche, il parvient à se ressaisir et de retrouver un petit peu cette joie de vivre. Il va du coup chercher de nouvelles raison de vivre dans la méditation.
A un poème politique Écrit en 1846 , à des impressions de promenade Pasteurs et troupeaux même à un souvenir d’enfance Aux Feuillantines >, se mêlent des poèmes plus généraux sur la nature et sur la condition humaine Mugitusque boum et Paroles sur la dune>. C’est un message aux gens qui se retrouvent seul, qui pensent avoir tout perdu après la perte d’un être cher. Cependant il leur montre que le monde n’est pas que pleurs et solitude. Recommence tout à zéro, fait le vide ? l’intérieur de toi et revis. La Terre est riche en beauté, regarde un arbre puis tu souriras.
Redécouvre tes amis et remet toi dans ce que tu aimes. Tel est le message que Victor Hugo veut montrer aux gens. Pleurer devant mère nature est une offense pour lui dans J’ai cueilli cette fleur pour toi sur la colline et il s’excuse presque devant cette beauté PAGF3C,F7 presque devant cette beauté d’être triste en l’observant. Ainsi Hugo reste idéaliste même durant la pire période de sa vie. Enfin, dans le dernier livre des Contemplations, Au bord de L’infini, Victor Hugo tombe sur un dilemme, resté indéfiniment dans l’angoisse comme il nous le montre dans Horror Pleurs dans la nuit.
Ou revivre avec l’espoir de jours meilleurs comme l l’indique dans les poèmes d’espérances ; Spes et Cadaver Finalement c’est l’espérance qui s’impose. C’est pourquoi, il faut prendre ce livre magnifique comme le meilleur remede après une période tragique. Ce livre donne l’espoir, l’espoir permet de rallumer la foi, le bonheur, l’amour… Deuxièmement, Victor Hugo est un républicain, utopiste et moderne. Ainsi nous pouvons voir qu’il a tout pour faire changer le monde, vers un monde meilleur. Ses idées pour le changement se retrouvent en permanence dans les Contemplations.
La première apparition de cet esprit de contestataire se trouve ans le livre I avec Réponse à un acte d’accusation > . Il voulait montrer par ce poème qu’il ne se restreindrait jamais par la forme du Classicisme. Il voulait apporter sa touche personnelle à ces poèmes et qu’aucune règles ne l’interdirait ce qu’il voulalt fai apporter sa touche personnelle à ces poèmes et qu’aucune règles ne l’interdirait ce qu’il voulait faire. Cette première lutte littéraire n’est rien dans ce qui va être l’apogée de son mouvement de contestation dans le livre Ill.
En effet, dans le livre Ill il montre presque durant tout le livre son écœurement pour la société. Le Maitre d’études montre Hugo donnant une leçon sur les difficultés d’un pauvre et de ses souffrances à des jeunes écoliers. Dans Mélancholia >, Hugo s’insurge sur la misère qui fait de plus en plus apparitions dans les sociétés modernes. Et qui montre que le Capitalisme enrichit les hommes d’affaires et les politiciens mais que le peuple s’appauvrit. Certains exemples nous font vraiment mal au cœur comme celle des orphelins et de la prostitution.
Il dénonce aussi les campagnes de Napoléon, qui pour lui ne sont rien de plus que des hécatombes, il reparle de ce sujet dans La Source . Dans La Statue, il décrit la tyrannie à l’époque Romaine mais qui n’a pas changé après plus de mille ans. De plus, dans La Nature, il crie horreur devant la peine de mort et de la destruction de la nature qui est pour lui symbole de pureté. Il continue à décrire comment l’homme détruit, tue, brûle comme un bourreau sans yeux, la nature, dans La Chouette Tout en même temps i tue, brûle comme un bourreau sans yeux, la nature, dans La Chouette Tout en même temps il s’émerveille d’elle. n écologiste aux XIX était plus que rare, ainsi il apportait avec lui ne idée qui s’étend aujourd’hui dans chaque pensée d’être humain. Troisièmement, il veut apporter la paix intérieure à chaque âme que nous sommes sur cette Terre. Il s’élève à des vues philosophiques dans les luttes et les rêves. Il explique dans Les Explications que le mal et une épreuve obligatoire dans la vie. Sinon, comment ferait nous pour profitait du bonheur si nous ne pouvons pas distinguer le Bien et le Mal. Dans Saturne, il informe l’humanité que la mort n’est pas la fin de la vie cependant le renouveau d’un cycle.
Ainsi, il participe au Salut que veut apporter es philosophes mêmes si ces idéaux de la mort se rapporte plus au Stoïciens à l’époque Antique. Dans Ecrit Au Bas d’un Crucifix il décrit sa religion avec son Dieu, qui n’est loin d’être inaccessible et pure mais bon et réconfortant. Par c’est poèmes il veut apporter une touche de clarté au gens. Enfin, dans Magnitude Parvis >, il glorifie les philosophes, les savants, les scientifiques qui déchiffrent l’énigme universelle et qui nous permet de mieux comprendre notre monde dans lequel on vit.
Il les remercie car grâce a eux, permet de mieux comprendre notre monde dans lequel on vit. Il les remercie car grâce a eux. comme lui, ils arrivent à changer le monde et de le rendre meilleur. Ainsi Victor Hugo décrit les deux buts de la vie, redonner un monde ou nos enfants soient dignes de nous et profité des moments qui nous sont donnée. Pour conclure, l’adjectif qui permis de décrire Victor Hugo lors de la publication des Contemplations qu’utilisa Georges Sand est parfait. Victor Hugo arrive à se détacher de son malheur pour le faire partager à l’humanité pour qu’il puisse ne pas subir la même douleur que lui.
Il arrive à réfuter des choses existantes epuis des millénaires. Il arrive à dépasser son rôle d’écrivaln pour permettre la diffusion du bonheur et de la sérénité dans le monde. Il arrive là ou nul n’est arrivé par avant, servir l’intérêt universel par son propre destin. Quel plus beau but dans la vie ? Cet ouvrage magnifique qui restera à jamais unique, peut toute fois être comparé par La Lettre Du Voyant ou Les Illuminations de Rimbaud, qui fut le premier à se nommer comme voyant. Pour terminer, Les Correspondances de Baudelaire sont aussi assez décrié comme une œuvre d’un poète voyant.