Métiers Santé et Bien être

Dermatologue

Les dermatologues sont les médecins spécialisés dans la prise en charge des maladies qui touchent la peau. Ils exercent en cabinet libéral et/ou dans des établissements hospitaliers pour prendre en charge soit des affections cutanées de faible importance soit des pathologies beaucoup plus graves avec du matériel de dermatologie adapté.
Comment devenir Dermatologue ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Présentation du métier

Les dermatologues sont les médecins spécialisés dans la prise en charge des maladies qui touchent la peau. Ils exercent en cabinet libéral et/ou dans des établissements hospitaliers pour prendre en charge soit des affections cutanées de faible importance soit des pathologies beaucoup plus graves avec du matériel de dermatologie adapté. Comment devenir Dermatologue ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Dermatologue

Le dermatologue est un médecin spécialiste des maladies de peau mais également des pathologies qui affectent les ongles et les cheveux. Le dermatologue est appelé à prendre en charge de simples affections cutanées telles que des verrues ou de l’acné par exemple, ou des pathologies plus importantes comme le psoriasis, l’eczéma, la maladie de Lyme, etc.

-Le dermatologue s’occupe donc de maladies extrêmement nombreuses et variées parmi lesquelles les plus souvent rencontrées sont :

  • l’acné,
  • les verrues,
  • l’urticaire,
  • l’eczéma,
  • le psoriasis,
  • l’herpès,
  • les grains de beauté,
  • certaines allergies.

À noter que les dermatologues possèdent également des compétences de vénérologue (ils prennent en charge certaines infections sexuellement transmissibles lorsqu’elles entrainent des réactions cutanées), d’ophtalmologie, de cancérologie et de médecine générale.

Souvent, les dermatologues font également partie de ces médecins spécialistes qui réalisent des interventions chirurgicales. Ils les pratiquent soit en cabinet de ville lorsqu’il s’agit de petites opérations (par exemple pour retirer un grain de beauté ou un lipome) soit dans des établissements hospitaliers, dans un bloc opératoire, lorsqu’il s’agit d’interventions plus lourdes (mélanomes, brûlures au troisième degré?).

-Les dermatologues sont également chargés :

  • d’établir un diagnostic, si besoin en faisant passer des examens complémentaires,
  • de prescrire des médicaments adaptés,
  • de réaliser un important travail de prévention,
  • d’expliquer au patient l’origine de sa maladie et les solutions dont il dispose pour la soigner ou la contenir,
  • d’échanger les informations avec les médecins généralistes et les allergologues.

Plus que d’autres ils doivent être à l’écoute du patient car un certain nombre de pathologies dermatologiques sont liées à un excès de stress.


Qualités Requises

Comme n’importe quel autre médecin, le dermatologue doit être à l’écoute de ses patients. La chose est d’autant plus vraie en dermatologie que certaines affections cutanées sont liées au stress. Le dermatologue doit donc faire preuve de psychologie et parfois de pédagogie. Par ailleurs, un dermatologue doit être réactif et organisé car les patients sont nombreux et défilent toute la journée. Il faut que le dermatologue soit capable de travailler toute une journée sans discontinuer et avec une attention constante. Les journées de travail étant chargées, il faut avoir une bonne condition physique et être capable de supporter la vue de plaies parfois peu engageantes. De plus, les dermatologues doivent savoir travailler en équipe, car il est souvent nécessaire de collaborer avec d’autres spécialistes et le médecin traitant des patients.



Formations menant à ce métier

Pour devenir dermatologue, vous devrez suivre une formation de médecin après avoir obtenu un bac scientifique. Cela suppose de franchir les six premières années d’études de médecine après avoir validé un concours en fin de première année. Par la suite, des épreuves classantes nationales (ECN) peuvent autoriser à suivre une formation en dermatologie en fonction des résultats obtenus.

La spécialisation en dermatologie dure de 4 à 5 ans (soit un bac+10 ou +11) et se fait en alternance entre stages en hôpitaux, gardes et études. Elle permet d’obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) en dermatologie-vénéréologie. La dernière étape pour le futur dermatologue est la soutenance d’une thèse en dermatologie. Une fois celle-ci validée, le dermatologue obtient le diplôme d’État de docteur en médecine.

Laisser un commentaire