Connect with us

Etudes à l'étranger

Connaître les études supérieures en Afrique du Sud

Connaître les études supérieures en Afrique du Sud

L’enseignement supérieur sud africain est considéré comme le meilleur de tout le continent africain. Avec plus de 800 000 étudiants dans le pays ses établissements sont reconnus dans le monde entier et ont d’ailleurs mis en place beaucoup de programmes d’échanges avec d’autres pays, voire d’autres continents. L’année universitaire est divisée en deux sessions : de fin janvier à juin puis de juillet à novembre. (pour rappel : les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord, l’été allant de la mi-octobre à la mi-février, l’hiver de mai à juillet)

On distingue : les Universités dites d’Etat et les Universities of technology ou Technikons.

– Les universités dites tecknokons: Ce sont des établissements techniques ou Universities of Technology qui en 3 années d’études, sanctionnées par un national diploma, ou 4 années d’études (Bacheor’s degree of Technology), préparent à une insertion dans la vie professionnelle dans le secteur technologiques ou celui du commerce. Les conditions d’admission sont moins rigoureuses que pour les Universités d’Etat: il suffit d’être titulaire du Senior Certificate, l’équivalent du Bac.

-Les universités dites d’État : Elles offrent des enseignements allant du 1er au 3e cycle dans des domaines aussi divers que variés : technologie de l’information, médecine, gestion administrative, sciences humaines et sociales, droit, agriculture, génie civile, architecture, sciences naturelles, etc… L’admission se fait presque toujours sur examen d’entrée. Il faudra bien vous renseigner sur les modalités de passage auprès de votre future université d’accueil !

1er cycle

Cursus d’une durée de 3 à 4 ans sanctionné par un Bachelor’s degree. Le Honour’s degree est lui obtenu un an après ce Bachelor’s degree mais constitue l’étude d’un seul domaine d’approfondissement.
2nd et 3ème cycle

Ces cycles sont ouvert aux détenteurs du Bachelor’s degree. Il sont sanctionnés par :

– Le Master’s degree : de un à trois ans d’études après le niveau graduate

– Le Doctoral Degree : 4 ans et plus après le niveau graduate. Les postulants à ce diplôme devront effectuer un travail de recherche et produire une thèse.

Click to comment

Laisser un commentaire

ABONNEZ-VOUS

NOUS SUIVRE

Advertisement

More in Etudes à l'étranger