Samabac

Communiqué du Conseil restreint de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop

Le Conseil restreint de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop s’est réuni le 8 juillet 2020 sous la présidence du Professeur Ibrahima Thioub, Recteur, Président de l’Assemblée autour de l’ordre du jour suivant :

Informations
Dispositions à prendre pour les mandats électifs arrivés à terme.
1. Examinant le premier point, le Recteur a rendu compte des informations reçues et des décisions prises à l’occasion de la réunion de coordination du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation tenue le mardi 7 juillet 2020. Il a été, à cet effet, recommandé à chaque établissement de proposer un plan de reprise assorti d’un calendrier de travaux à réaliser et d’équipements à acquérir pour une reprise en présentiel des enseignements sécurisés, conformément aux projections du MESRI.

1.1 Les chefs d’établissements sont invités à diligenter la mise à jour des répertoires des formations. Il a été rappelé que le fichier validé de chaque établissement de l’UCAD, était à retourner à la Direction des Affaires Pédagogiques au plus tard le mardi 7 juillet 2020 pour l’intégrer dans la base de données.

1.2 Soutenances des mémoires de master et de thèses en ligne : la DISI a informé de la mise en place en cours d’un dispositif au DRTP, avec une participation de 04 membres maximum du jury, plus le candidat dans une salle de 24 places.

1.3 Le Recteur a informé le Conseil de la mise au point relative à un article publié dans la presse le 2 juillet 2020 portant sur l’occupation jugée « irrégulière » des résidences universitaires. Il a réitéré la condamnation de tels procédés et invité les différents membres de la communauté à observer les règles d’éthique et de déontologie en matière de confidentialité des dossiers de l’administration et du secret des délibérations.

1.4 Au chapitre des textes, le Recteur a rappelé la mise en place d’une commission chargée du projet de texte spécifique de l’UCAD et à ses démembrements rédigé en son temps par les services compétents, largement partagé et adopté par l’Assemblée de l’Université. Il a informé le conseil des dispositions prises pour amener la commission en charge des textes de réexaminer ce projet de l’UCAD et de l’adapter en tenant compte de la loi 2015-26 du 28 décembre 2015 et du décret 2020-979 du 23 avril 2020 ;

  1. Abordant la question relative aux mandats électifs (chef de département, Doyen, Assesseur et Directeur) arrivés à terme, le conseil a décidé de procéder à leur renouvellement en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, et en vertu des dispositions réglementaires relatives à la composition des collèges électoraux ;

Le Conseil a pris note de l’information au sujet de l’organisation des évaluations en FMPOS prévue le 25 août 2020, après concertation avec l’amicale des étudiants. Il a, en outre, recommandé d’assurer le suivi de cette activité considérée comme un test grandeur nature dans le cadre du plan de reprise générale en présentiel, prévue en septembre 2020 ;

Le Conseil Restreint de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop, appréciant l’évolution de la situation nationale et la mobilisation des différents acteurs face à la pandémie, réitère son appel pour une implication soutenue de la communauté universitaire dans la riposte nationale en cours.

Le Conseil a observé une minute de silence pour rendre hommage à Mme Aissatou Hortense Ndour, ancienne DRH du rectorat, décédée le 14 Juin 2020 et au Pr. Nacuzon Sall de la FASTEF décédé le 30 Juin 2020.

Dakar le 8 juillet 2020
Communication UCAD


Commenter

Laisser un commentaire