Comment obtenir un Visa d’étude en Belgique

OBTENIR UN VISA POUR ÉTUDIER EN BELGIQUE

Si vous êtes admis aux études supérieures dans un établissement d’enseignement public ou privé en Belgique, vous pouvez introduire une demande pour immigrer en Belgique en tant qu’étudiant.

Pour séjourner en qualité d’étudiant étranger en Belgique, vous avez besoin d’un visa national de long séjour (Visa type D).
Ce visa vous permet non seulement de séjourner en Belgique mais aussi de pouvoir circuler librement dans tous les pays du territoire Schengen.
Nous vous recommandons de commencer vos démarches de visa le plus rapidement possible auprès du centre européen de visa (Maison Schengen) une fois que vous aurez obtenu votre admission.

Voici donc les différentes étapes générales à suivre pour vos démarches de visa:

PAYER LA REDEVANCE

La redevance représente les frais de traitement de votre demande de visa; elle se lève à 350 euros dans le cas des étudiants inscrits dans un établissement privé et 200 euros dans le cas des étudiants admis dans un établissement public et le paiement se fait obligatoirement par transfert bancaire.
Vous pouvez dépendamment de votre âge et du type de demande de visa être dispensé de payer cette redevance. Si vous avez moins de 18 ans au moment de déposer votre demande, vous en serez dispensé. Pour plus d’informations sur comment payer la redevance, consultez ce lien sur le site web de l’office des étrangers.

REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA LONG SÉJOUR

Vous devez remplir complètement et avec précision le formulaire de demande de visa long séjour.
Vous pouvez obtenir le formulaire de demande de visa sur ce lien sur le site web de l’office des étrangers.

RASSEMBLER TOUS LES DOCUMENTS EXIGÉS

En plus de votre lettre d’admission de l’Université, votre preuve de paiement de redevance et votre passeport biométrique de plus de 12 mois, vous devez aussi réunir certains documents clés qui sont:

  1. Preuves d’études: Vous devez présenter vos diplômes, relevés de notes et/ou bulletins légalisés à la commune et à l’ambassade de Belgique.
  2. Preuves de ressources financières: Vous devez prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour étudier en Belgique. Pour en savoir plus, consultez ce lien sur le site web de l’office des étrangers.
  3. Certificat médical: Vous avez besoin d’un certificat qui prouve que vous avez passé un examen médical et que vous n’êtes pas victime d’une maladie qui est un danger pour la santé publique en Belgique. Ces examens peuvent être passés soit auprès d’un médecin reconnu par l’Ambassade de Belgique. Pour en savoir plus, consultez ce lien sur le site web de l’office des étrangers.
  4. Un extrait de casier judiciaire: Si vous avez plus de 21 ans, vous devrez être en mesure de prouver que vous n’avez jamais été condamné ou reconnu coupable des crimes ou des délits des droits communs. Pour des plus amples détails sur l’obtention de ce document, consultez ce lien sur le site web de l’office des étrangers.

Il se peut que l’ambassade vous demande d’autres documents en plus de ces derniers. Pour avoir plus des détails sur tous les documents exigés en exemple pour la République démocratique du Congo, veuillez télécharger ce document sur le site web de la Maison Schengen.

DÉPOSER LA DEMANDE

Une fois tous les documents réunis, vous pouvez maintenant introduire votre demande de visa.
N’oubliez pas que vous devez légaliser tous les documents que vous introduisez, premièrement à la commune puis au consulat belge. Vous devez apporter les photocopies accompagnées des originaux à l’ambassade; les originaux vous seront rendus.

SUIVRE L’ÉVOLUTION DE LA DEMANDE

Pour savoir où est rendu le traitement de votre demande, rendez-vous sur le site web de l’office des étrangers.

COMBIEN ÇA COUTE?

  • 40 USD à 100 USD pour les documents administratifs à obtenir de votre gouvernement.
  • 230 USD à 400 USD pour le frais de redevance.
  • 200 USD pour l’introduction de la demande à l’Ambassade.
  • 300 USD pour les frais des examens médicaux.

NB: Ces prix ne sont qu’une estimation des coûts réels, ils peuvent changer par rapport à votre location ou encore s’ils sont changés par le gouvernement belge. Veuillez toujours vous fier à leur site web pour les montants actualisés.

Commenter

Laisser un commentaire ...

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 8 023 autres abonnés