Comment obtenir un Visa d’étude au USA

OBTENIR UN VISA D’ÉTUDES POUR LES ÉTATS-UNIS

Aperçu

Généralement, un citoyen d’un pays étranger qui souhaite entrer aux États-Unis doit d’abord obtenir un visa, soit un visa de non-immigrant pour un séjour temporaire, soit un visa d’immigrant pour une résidence permanente. Vous devez avoir un visa étudiant pour étudier aux États-Unis. Votre programme d’études et le type d’école que vous envisagez de fréquenter déterminent si vous avez besoin d’un visa F ou d’un visa M.

Pour entrer aux États-Unis pour y assister : Vous avez besoin de la catégorie de visa suivante :
Université ou collège F
Lycée
École primaire privée
Séminaire
Conservatoire
Une autre institution académique, incluant un programme de formation linguistique
Établissement professionnel ou autre établissement non universitaire reconnu, autre qu’un programme de formation linguistique M

Les étudiants ne peuvent pas voyager dans le cadre du programme d’exemption de visa ou avec des visas de visiteur
. Un visa étudiant (F ou M) est requis pour étudier aux États-Unis. Les ressortissants étrangers ne peuvent pas étudier après être entrés avec un visa de visiteur (B) ou via le programme d’exemption de visa (VWP), sauf pour entreprendre des études récréatives (sans crédit) dans le cadre d’une visite touristique. Pour plus d’informations sur le VWP, consultez  Programme d’exemption de visa .

Pour de courtes périodes d’études récréatives, un visa de visiteur (B) peut être approprié
. Un visa de visiteur (B) permet l’inscription à un court programme d’études récréatives, qui n’est pas crédité pour un diplôme ou un certificat universitaire. En savoir plus sur  les visas de visiteur .

Les études menant à un diplôme ou à un certificat délivré aux États-Unis ne sont jamais autorisées sur un visa de visiteur (B), même s’il s’agit d’une courte durée. Par exemple, un étudiant dans un programme d’enseignement à distance qui nécessite une période de temps sur le campus américain de l’établissement doit obtenir un visa d’étudiant (F ou M) avant d’entrer aux États-Unis.

Acceptation des élèves dans une école approuvée par le SEVP
La première étape consiste à postuler auprès d’une école approuvée par le SEVP aux États-Unis. Une fois que l’école approuvée par la SEVP accepte votre inscription, vous serez inscrit au système d’information sur les étudiants et les échanges (SEVIS)et doit payer les frais SEVIS I-901. L’école approuvée par SEVP vous délivrera un formulaire I-20. Après avoir reçu le formulaire I-20 et vous être inscrit à SEVIS, vous pouvez demander à une ambassade ou à un consulat des États-Unis un visa étudiant (F ou M). Vous devez présenter le formulaire I-20 à l’agent consulaire lors de votre entretien de visa.

Si votre conjoint et/ou vos enfants ont l’intention de vivre avec vous aux États-Unis pendant vos études, ils doivent également s’inscrire au SEVIS, obtenir des formulaires I-20 individuels auprès de l’école approuvée par le SEVP et demander un visa (mais ils ne le font pas). payer les frais SEVIS).

Comment s’inscrire

Il y a plusieurs étapes pour demander un visa. L’ordre de ces étapes et la façon dont vous les effectuez peuvent varier selon l’ambassade ou le consulat des États-Unis. Veuillez consulter les instructions sur le  site Web de l’ambassade ou du consulat .

Remplissez la demande de visa en ligne

  • Demande de visa non-immigrant en ligne,  formulaire DS-160  – vous devez remplir le  DS-160 . Vous devez : 1) remplir la demande de visa en ligne, et 2) imprimer la page de confirmation du formulaire de demande à apporter à votre entretien.
  • Photo  – Vous téléchargerez votre photo tout en remplissant le formulaire DS-160 en ligne. Votre photo doit être dans le format expliqué dans les  Exigences relatives aux photographies .

Planifier une entrevue

Des entretiens sont généralement requis pour les demandeurs de visa avec certaines exceptions limitées ci-dessous. Les agents consulaires peuvent exiger un entretien avec tout demandeur de visa.

Si vous avez l’âge : Alors un entretien c’est :
13 ans et moins Généralement non requis
14 – 79 Obligatoire (quelques exceptions pour les renouvellements)
80 ans et plus Généralement non requis

Vous devez prendre rendez-vous pour votre entretien de visa à l’  ambassade ou au consulat des États-Unis  dans le pays où vous vivez. Vous pouvez programmer votre entretien dans une autre ambassade ou consulat des États-Unis, mais sachez qu’il peut être plus difficile d’obtenir un visa en dehors du pays où vous vivez.

Les temps d’attente pour les rendez-vous d’entretien varient selon le lieu, la saison et la catégorie de visa, vous devez donc demander votre visa tôt.

Nouveaux étudiants  – Les visas étudiants (F et M) pour les nouveaux étudiants peuvent être délivrés jusqu’à 120 jours avant la date de début d’un programme d’études. Cependant, vous ne serez pas autorisé à entrer aux États-Unis avec votre visa étudiant plus de 30 jours avant la date de début.

Étudiants poursuivants  – Les visas d’étudiant (F et M) pour les étudiants poursuivants peuvent être délivrés à tout moment, tant que l’étudiant est actuellement inscrit dans une école ou une institution approuvée par SEVP et dans SEVIS. Les étudiants qui poursuivent leurs études peuvent entrer aux États-Unis à tout moment avant le début des cours.

Préparez votre entretien

  • Frais – Payez les frais de demande de visa non remboursables , si vous devez les payer avant votre entretien. Si votre visa est approuvé, vous pouvez également payer des frais de délivrance de visa, si cela s’applique à votre nationalité.
  • Entrer aux États-Unis

    Un visa ne garantit pas l’entrée aux États-Unis. Un visa permet uniquement à un citoyen étranger de se rendre à un point d’entrée américain (généralement un aéroport) et de demander l’autorisation d’entrer aux États-Unis. Les agents du Département de la sécurité intérieure (DHS), des douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis au point d’entrée ont le pouvoir d’autoriser ou de refuser l’admission aux États-Unis.

    Après avoir présenté votre passeport, votre visa et le formulaire I-20 au point d’entrée, un responsable du CBP prendra cette décision. Une fois que vous êtes autorisé à entrer aux États-Unis, le responsable du CBP vous fournira un tampon d’admission ou un formulaire papier I-94, Arrivée/Départ.

    Prolonger votre séjour

    Les étudiants étrangers aux États-Unis avec un visa F doivent quitter les États-Unis dans les 60 jours suivant la date de fin du programme indiquée sur le formulaire I-20, y compris toute formation pratique autorisée.

    Les étudiants étrangers peuvent demander une prolongation via le site Web des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) (voir USCIS Extend Your Staypage). Des informations supplémentaires pour conserver le statut d’étudiant se trouvent sur le site Web US Immigration and Customs Enforcement SEVP sous  Maintenir votre statut d’immigration pendant un étudiant ou un visiteur d’échange.

    Si vous ne quittez pas les États-Unis à temps, vous perdrez  votre statut . En vertu de la loi américaine, les visas des personnes sans statut sont automatiquement annulés ( article 222(g) de la loi sur l’immigration et la nationalité). Tout visa à entrées multiples qui a été annulé en raison de son absence de statut ne sera pas valide pour les entrées futures aux États-Unis.

    Si vous ne quittez pas les États-Unis à temps, vous risquez également d’être inéligible pour les visas à l’avenir. Consultez  Refus de visa , inéligibilités  et  dérogations : lois  pour en savoir plus.

    Changement de statut

    Si vos plans changent pendant votre séjour aux États-Unis (par exemple, vous épousez un citoyen américain ou recevez une offre d’emploi), vous pourrez peut-être demander un changement de votre statut de non-immigrant vers une autre catégorie par le biais des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS). . Voir  Modifier mon statut de non-immigrant sur le site Web de l’USCIS pour en savoir plus.

    Pendant que vous êtes aux États-Unis, recevoir un changement de statut de l’USCIS ne vous oblige pas à demander un nouveau visa. Cependant, une fois que vous quittez les États-Unis, vous devez demander un nouveau visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat des États-Unis dans la catégorie appropriée pour votre voyage.

    Informations Complémentaires

    • Il n’y a aucune garantie que vous recevrez un visa. Ne faites pas de plans de voyage définitifs et n’achetez pas de billets avant d’avoir obtenu un visa.
    • Pour plus d’informations sur le travail aux États-Unis pendant vos études, consultez Étudiants et emploiet formulaire I-765 Instructions d’autorisation de travailsur le site Web de l’USCIS.
    • Si vous avez une pause temporaire dans vos études, consultez les informations sur le site Web SEVP sous  Do Students Returning from Temporary Absences Need New Visas? Si votre visa étudiant est toujours valide, mais que vous êtes en dehors des États-Unis, vous devez consulter les responsables de votre école désignée.
    • Conjoint et enfants
      • Votre conjoint et vos enfants mineurs non mariés qui ont l’intention de résider avec vous pendant vos études peuvent demander des visas F-2 ou M-2. Bien que le paiement des frais SEVIS ne soit pas requis, votre école doit leur délivrer un formulaire I-20 individuel, qui est requis pour demander leur visa. Vous devez fournir une copie de votre visa F-1 ou M-1 et fournir une preuve de relation.
      • Vos enfants mineurs sont autorisés à fréquenter une école aux États-Unis tout en vous accompagnant.
      • Les ambassades et consulats des États-Unis statueront sur les demandes de visa basées sur un mariage homosexuel de la même manière que nous statuerons sur les demandes de conjoints de sexe opposé.
    • Un visa américain valide dans un passeport expiré est toujours valide. Sauf annulation ou révocation, un visa est valable jusqu’à sa date d’expiration. Si vous avez un visa valide dans votre passeport expiré, ne le retirez pas de votre passeport expiré. Vous pouvez utiliser votre visa valide dans votre passeport expiré avec un nouveau passeport valide pour voyager et entrer aux États-Unis.

      Rassemblez la documentation requise

      Rassemblez et préparez les documents requis suivants avant votre entretien de visa :

      • Passeport valide pour voyager aux États-Unis – Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois au-delà de votre période de séjour aux États-Unis (sauf exemption par des accords spécifiques au pays). Chaque personne qui a besoin d’un visa doit soumettre une demande distincte, y compris les membres de la famille énumérés dans votre passeport.
      • Demande de visa non-immigrant, page de confirmation du formulaire DS-160 .
      • Reçu de paiement des frais de candidature, si vous êtes tenu de payer avant votre entretien.
      • Photo – Vous téléchargerez votre photo tout en remplissant le formulaire DS-160 en ligne. Si le téléchargement de la photo échoue, vous devez apporter une photo imprimée dans le format expliqué dans les Exigences relatives aux photographies .
      • Certificate of Eligibility for Nonimmigrant (F-1) Student Status-For Academic and Language Students, Form I-20 ou Certificate of Eligibility for Nonimmigrant (M-1) Student Status for Vocational Students, Form I-20  – Votre école vous enverra un formulaire I-20 une fois qu’ils ont saisi vos informations dans la base de données SEVIS. Vous et le responsable de votre école devez signer le formulaire I-20. Tous les étudiants doivent être inscrits dans le système des visiteurs étudiants et d’échange (SEVIS). Votre conjoint et/ou vos enfants mineurs, s’ils ont l’intention de vivre avec vous aux États-Unis, recevront chacun un formulaire I-20 individuel.

      Des documents supplémentaires peuvent être requis

      Un agent consulaire vous interrogera pour déterminer vos qualifications pour un visa d’étudiant et pourra demander des documents supplémentaires, tels que la preuve de :

      • Votre préparation académique, telle que:
        • Relevés de notes, diplômes, diplômes ou certificats des écoles que vous avez fréquentées ; et
        • Résultats des tests standardisés requis par votre école américaine ;
      • Votre intention de quitter les États-Unis à la fin du programme d’études ; et
      • Comment vous paierez tous les frais d’études, de subsistance et de voyage.

      Consultez les instructions pour savoir comment faire une demande de visa sur le site Web de l’ ambassade ou du consulat des États-Unis où vous ferez la demande.

      Assistez à votre entretien de visa

      Un agent consulaire vous interrogera pour déterminer si vous êtes qualifié pour recevoir un visa étudiant. Vous devez établir que vous remplissez les conditions requises par la loi américaine pour recevoir un visa. Des numérisations d’empreintes digitales numériques sans encre sont prises dans le cadre du processus de candidature. Ils sont généralement pris lors de votre entretien, mais cela varie en fonction du lieu.

      Après votre entretien de visa, l’agent consulaire peut déterminer que votre demande nécessite un  traitement administratif supplémentaire . L’agent consulaire vous informera si cela est nécessaire.

      Une fois le visa approuvé, vous devrez peut-être payer des frais de délivrance de visa (si applicable à votre nationalité) et prendre des dispositions pour vous rendre le passeport et le visa. Consultez les  délais de traitement des visas  pour en savoir plus.

Commenter

Laisser un commentaire ...

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 8 025 autres abonnés