fbpx

Comment Devenir un Ingénieur en systèmes embarqués?

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Comment Devenir un Ingénieur en systèmes

embarqués?

Ingénieur en systèmes embarqués

Dans l’aéronautique, l’ingénieur en systèmes embarqués élabore des ordinateurs pour des avions afin de contrôler, communiquer et accroître la sécurité des passagers.

Le quotidien de l’ingénieur électronique spécialisé en systèmes

embarqués

L’ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués imagine et réalise des systèmes électroniques complexes et définit l’architecture des produits et des composants (systèmes électriques, électroniques et informatiques de contrôle, commandes, diagnostics, surveillance, sauvegarde…) pour des applications. Il se charge du processus complet permettant de créer une carte électronique, mais aussi de toute la programmation. Il unit les composants électroniques, conçoit les schémas et les câblages. Il peut aussi réaliser les tests et le suivi de production. Il assure la qualité du système et prévient toute défaillance.

Ingénieur électronique spécialisé en systèmes : un poste capital

Dans le secteur aéronautique, une politique de transport aérien respectueuse de l’environnement se met en place, avec notamment l’objectif d’une réduction des émissions de CO2. Dans l’aérospatial, son objectif est de permettre à une navette spatiale par exemple de résister à l’environnement dans lequel ces appareils seront plongés pendant une durée plus ou moins longue. Son savoir-faire joue alors un rôle capital dans l’élaboration d’un produit concurrentiel. Grâce à son travail, les industriels peuvent perpétuellement proposer des produits innovants et faire la différence entre divers produits de la même catégorie (simplification de son utilisation, robustesse…).

Compétences et qualités nécessaires pour devenir ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués

- Connaissances pointues en technologie
- Curiosité, créativité, dynamisme
- Discipline

Les formations pour devenir ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués

Pour devenir ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués, un niveau Bac+5 est requis. Il est possible de se former dans une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée ou bien dans une université, avec une spécialisation système/informatique embarqué.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous pour recevoir les infos en temps réels

Bonne et heureuse année 2021 !

A la Une

Orientations

Ecoles Partenaires

Formation

Centre de Documentation