UCAD Universités

Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) : Formations et conditions d’admissions

Créé en 1965 avec l’appui de l’UNESCO, le CESTI est une Ecole de Formation de Journalistes, rattachée à l’Université de Dakar.Le CESTI accueille des étudiants d’une dizaine de pays d’Afrique francophone mais aussi de Guinée Bissau et du Cap-Vert.

Les étudiants sont recrutés par voie de concours. La formation initiale, qui dure trois ans, est sanctionnée par le Diplôme Spécialisé en Journalisme et Communication (DSJC).

Depuis quelques années, le CESTI développe une politique visant à approfondir les curricula en associant les enseignements théoriques à des activités pratiques (présentation d’études de cas, visites de terrain, gestion d’un blog personnel, etc.).

La formation initiale comprend :

  • Un enseignement général (sciences de l’information et de la communication, sciences sociales, langues, culture générale) ;
  • Un enseignement spécialisé à partir de la 3ème année (exercices de terrain sur les modules optionnels, éthique et pratique professionnelle, soutenance d’une grande enquête devant un jury) ;
  • Un enseignement professionnel (pratique de la radio, de la télévision, de la presse écrite, du multimédia et du photojournalisme).

Conditions d’admissions

Laissez un commentaire