Campusen

Campusen : Quelques réponses à vos questions

 QUESTIONS GÉNÉRALES

Je souhaite m’inscrire sur CAMPUSEN. Quelles sont les différentes étapes ?

Les différentes étapes sont les suivantes :
  • Ouverture de compte
  • Connexion
  • Création du dossier de candidature
  • Choix des filières
  • Ordonner les choix
  • Validation du dossier de candidature

Si vous êtes orienté :

  • Valider l’orientation
  • Payer les droits d’inscription
  • Revenir sur le site pour mettre les informations du paiement
  • Se rendre à la faculté ou à l’UFR, lorsque les inscriptions y auront démarré pour finaliser les inscriptions administrative et pédagogique

Si vous n’êtes pas orienté :

  • Connectez-vous à votre compte tous les jours pour voir si votre nom ne figure pas sur la liste des orientés.
  • Si les établissements publics ont atteint le maximum de bacheliers à recruter, CAMPUSEN sera à nouveau ouvert pour orientation dans les filières privées. Le processus de candidature est le même que pour le public.

La procédure est décrite sur le site dans la rubrique « Découvrir Campusen » (en bas de page).

Comment savoir si je suis retenu(e) ?

Si vous êtes retenu(e) à l’un de vos choix, vous aurez la valeur « Oui » sur une des cases de la colonne « Retenu ».  Lorsque vous avez la valeur « Non » sur toute la liste c’est que vous n’êtes pas orienté. Vous êtes sur la liste d’attente.
Connectez-vous périodiquement pour voir si votre nom figure sur la liste des orientés.

Comment modifier mes choix déjà validés ?

Vous supprimez votre dossier pour en créer un nouveau. Par contre, cette action n’est plus possible une fois la campagne de candidature clôturée.

Comment dois-je procéder pour ma candidature dans le privé ?

Vous créez un nouveau dossier « privé » puis vous sélectionnez ensuite les formations où vous souhaitez être orienté. Comme pour le public, veillez à trier vos choix.

J’ai un baccalauréat étranger, comment faire ?

Si vous avez obtenu le bac hors du Sénégal pendant l’année en cours (que vous soyez de nationalité sénégalaise ou pas) vous pouvez faire vos choix de formations dans les établissements publics d’enseignement supérieur sur orientation.campusen.sn. Cliquez sur le bouton « Ouvrir ou créer mon compte » et cliquez sur le lien « Baccalauréat étranger ». Vous serez amené à remplir des informations vous concernant et à créer votre compte CAMPUSEN. Suivez les instructions pour activer votre compte et soumettre un dossier de candidature. Les candidatures seront directement traitées par l’institution d’enseignement supérieur où vous avez déposé votre demande.

Puis-je m’inscrire l’année prochaine ?

NON. Les candidatures concernent uniquement les bacheliers de l’année en cours.

Pourquoi mon rang a-t-il changé ?

Les rangs sont calculés à une date précise. Lorsque votre rang avance, c’est qu’il y a eu des demandeurs qui ont renoncé à la candidature de la filière en question. Lorsque votre rang recule, c’est qu’il y a eu de nouveaux candidats qui ont postulé à cette filière avec une moyenne supérieure à la vôtre.

Ma date de naissance est constituée uniquement d’une année. Comment vais-je faire pour ouvrir un compte?

Si vous n’avez pas de mois ni de jour de naissance, lors de la création de votre compte, indiquez tout simplement votre année de naissance. Vous n’avez pas besoin de changer les champs ‘jour’ et ‘mois’.

Je ne dispose pas de carte nationale d’identité. Comment faire ?

Si vous n’avez pas de pièce d’identification nationale, vous pouvez mettre votre numéro d’extrait de naissance, pour remplir le formulaire des informations personnelles.

Laisser un commentaire