Etudes à l'étranger France

Campus France : Procédures pour la demande de logement

🏘️ DSE | De la demande de logement à la remise des clefs. Voici un petit guide, étape par étape, pour comprendre la démarche.

💡 Tous les étudiants peuvent demander un logement mais ces derniers sont attribués en priorité aux étudiants disposant de faibles ressources. Pour avoir accès à l’offre de logement, vous devez déjà remplir un Dossier social étudiant.

🔴 NOTA BENE : Les étudiants internationaux ne doivent pas passer par le DSE pour la demande de logement, mais directement sur trouverunlogement.lescrous.fr à partir du 5 mai.
——-

✔️ 1/ Dans votre Dossier social étudiant, vous devez impérativement cocher la case « demande de logement ».

✔️ 2/ Vous pourrez à partir de début mars consulter les logements sur la plateforme trouverunlogement.lescrous.fr

✔️ 3/ Ensuite, du 5 mai au 23 juin, vous devrez choisir un logement sur cette même plateforme.

💡 Vous pourrez faire deux vœux par secteur, sur trois secteurs maximum (on entend par secteur les villes de l’académie).

💡 Vous pourrez faire plusieurs demandes dans une même résidence quand plusieurs types de logements sont proposés. Vous pourrez également privilégier la colocation.

✔️ 4/ Le 30 juin aura lieu le tour principal d’attribution. Vous êtes informé·e par SMS et par mail.

✔️ 5/ Vous disposerez d’un délai de 7 jours pour confirmer en ligne la réservation par paiement via carte bancaire.

✔️ 6/ Le 9 juillet débutera la phase complémentaire, pendant laquelle tous les étudiants – boursiers ou non – peuvent consulter les offres de logements restant disponibles après la phase d’affectation initiale et réserver un logement immédiatement.

🔴 NOTA BENE : Dans le cas d’un renouvellement / si vous êtes actuellement en résidence Crous, vous pourrez faire une demande dans votre espace Cité’U sur MesServices.etudiant.gouv.fr
—–
📌 Toute la démarche & le guide bourse et logement à retrouver sur 👉 www.etudiant.gouv.fr/dse

Laisser un commentaire