BOURSES DU GOUVERNEMENT DE LA TURQUIE 2023
En Turquie, il existe plus de 45 000 programmes d’études dans 208 universités. Le nombre d’étudiants dépasse le 8 millions dont 250 000 étrangers. Avec ce nombre d’étudiants, la Turquie est le premier pays avec le plus d’étudiants dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Développement du nombre d’étudiants internationaux en Turquie par an. Source studyinturkey.gov.tr.
Les bourses d’étude de la Turquie sont très concurrentielles. En effet, chaque année, 150 000 demandes sont déposées en provenance de différents pays du monde. Les bourses sont accordées aux étudiants et aux chercheurs internationaux compétents issus de différentes régions du monde.
À PROPOS LES BOURSES D’ÉTUDES DE LA TURQUIE
DATE LIMITE : de 10 janvier 2023 au 20 février 2023. NIVEAU : Licence, Master, Doctorat, Recherche FINANCEMENT : Entièrement financées. NOMBRE : 5 000 bourses d’études. GROUPE CIBLE : Toutes les nationalités. DOMAINE : Tous les domaines enseignés dans les universités turques. PAYS : Turquie.
AVANTAGES DE LA BOURSE
Les bourses de Turquie sont entièrement financées, les candidats sélectionnés bénéficieront :
-
Placement dans une université de choix. Vous n’aurez pas à vous postuler séparément à une université.
-
Allocation mensuellement d’un montant de 1000 TL pour les programmes de licence, 1400 TL pour les programmes de master et 1800 TL pour le niveau doctorat.
-
Logement.
-
Exemption des frais universitaires.
-
Prise en charge des cours de turc (un an).
-
Assurance maladie.
-
Billet d’avion aller-retour.
-
Activités culturelles.
-
Opportunités de stages.
-
Séminaires.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Les étudiants de tous les pays sont encouragés à postuler aux bourses d’études du gouvernement de la Turquie. Toutefois, ils doivent satisfaire les critères suivants :
-
Être âgé de moins de 21 ans pour les candidats en programmes de licence, moins de 30 ans pour les programmes de master, moins de 35 ans pour le doctorat et moins de 45 ans pour les candidats en programmes de recherche.
-
Diplômés ou obtiendra son diplôme avant août 2023.
-
De préférence avoir des connaissances de base en turc (niveau débutant). Ceci ne s’agit ni d’une condition éliminatoire ni favorisante.
-
Rendement minimal de : 70 % pour les candidats en licence (équivalent à la mention bien), 75 % pour les candidats en master, pour les candidats en sciences de la santé (Médecine, Dentisterie et Pharmacie) 90 % est requis (équivalent à la mention très bien).
COMMENT POSTULER POUR LA BOURSE D’ÉTUDES DE LA TURQUIE ?
Les demandes de bourses d’études du gouvernement turc peuvent être déposées gratuitement en ligne sur : https://tbbs.turkiyeburslari.gov.tr/. Ne déposez pas une demande d’admission séparée à une université turque. Le programme gèrera votre placement en cas de sélection. Les candidatures peuvent être déposées en huit langues : le turc, le français, l’arabe, l’anglais, le farsi, le russe, le bosniaque ou l’espagnol.
DOCUMENTS NÉCESSAIRES
Lors de votre candidature en ligne, les documents suivants doivent être présentés :
-
Une pièce d’identité en cours de validité.
-
Un passeport en cours de validité.
-
Une photo d’identité récente.
-
Le résultat de l’examen national (le cas échéant).
-
Le diplôme ou l’attestation provisoire du diplôme.
-
Les relevés des notes académiques.
-
Les résultats de l’examen international (GRE, GMAT, etc. s’il est exigé par le programme sélectionné).
-
Les résultats de l’examen de turc (s’il est exigé par le programme sélectionné).
-
Une proposition de recherche et un exemple concernant les travaux que vous avez effectués par écrits (uniquement pour les demandes de doctorat).
Le dépôt des candidatures aux bourses de la Turquie commence le 10 janvier 2023 pour s’achever le 20 février 2023. Les évaluations des candidatures commencent en février 2023.
Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien en ligne en mois de Mars 2023 et les résultats finaux seront proclamés en juillet 2023.
Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez contacter info@turkiyeburslari.gov.tr.