7 façons d'améliorer votre motivation à étudier (soutenue par la science)

À peu près tout le monde qui a déjà fréquenté l’école sait à quoi cela ressemble de s’asseoir devant l’ordinateur, face à un écran vide. En espérant que leur terme s’écrirait lui-même.
Ou encore, essayé de lire un manuel seulement pour constater qu’ils avaient lu le même paragraphe dix fois et ne savaient toujours pas ce qu’ils lisaient.
Ou ont décidé qu’ils préféraient nettoyer le fouillis de leur lit plutôt que d’étudier en premier lieu.
En bout de ligne, étudier peut être une sorte de frein. Lorsque vous avez cent choses que vous préférez faire et que vous avez un travail énorme à faire, il est difficile de commencer et encore plus difficile de terminer.
Heureusement, il existe des moyens simples, scientifiquement prouvés, de trouver votre motivation et de la conserver.

Quelle est la motivation pour étudier?

La motivation provient d’un mot latin qui signifie littéralement «bouger». Mais ce qui motive quelqu’un à étudier est un sujet brûlant dans le monde scientifique.
Les chercheurs pensent que votre motivation à étudier peut venir de vous ou de l’extérieur. Vous pouvez être motivé par un lecteur interne pour apprendre autant que possible. Ou bien, vous pourriez être motivé à étudier par une récompense externe, telle qu’une bonne note, un excellent travail ou quelqu’un qui vous promet une voiture.
Des chercheurs ont récemment découvert que votre motivation à étudier est enracinée dans de nombreux facteurs, sur lesquels nous avons le contrôle. Rory Lazowski de l’Université James Madison et Chris Hulleman de l’Université de Virginie ont analysé plus de 70 études sur les motivations des étudiants dans les écoles. Ils ont publié leur article «Interventions de motivation en éducation: une analyse méta-analytique» dans la revue Review of Educational Research .
Lazowski et Hulleman ont constaté qu’un certain nombre de façons d’améliorer la motivation produisaient systématiquement des résultats positifs. Ici, je décris sept des techniques que vous pouvez le plus facilement utiliser par vous-même pour surmonter vos propres obstacles et faire avancer votre apprentissage.

1. Fixer des objectifs clairs

Vous pensez peut-être à vous-même: «Mon objectif est d’obtenir mon diplôme, d’obtenir un bon emploi et d’être riche.» Bien que ce soit une belle ambition, cela ne vous aidera probablement pas à l’école tous les jours.
Pour améliorer votre motivation à étudier, vos objectifs doivent être un peu plus proches de chez vous. En fait, l’ établissement d’objectifs académiques clairs a été scientifiquement lié à des notes plus élevées que les élèves qui se fixent des objectifs vagues, tels que «Je ferai simplement de mon mieux».
Fixer un objectif pour obtenir un «A» sur un test particulier dans un sujet particulier. Ou bien, décidez d’apprendre tout ce que vous pouvez sur un concept car cela vous aidera dans le monde réel. Fixez une date limite pour les devoirs qui vous obligera à terminer une tâche avant son échéance afin de pouvoir la réviser avant de la rendre. Quel que soit l’objectif, assurez-vous qu’il est spécifique, pertinent et opportun.

2. Ne tirez pas pour la performance, optez pour la maîtrise

Il n’ya rien de plus frustrant que d’étudier fort pour un test uniquement pour obtenir une note inférieure à ce que vous attendiez. À ce stade, de nombreux étudiants lèvent les mains en l’air et se disent: «Si c’est ce qui se passe quand j’étudie, pourquoi étudier?
Résistez à cette envie.
Les notes que vous recevez lors d’un test sont des exemples d’objectifs de performance. Si vous vous fixez comme objectif d’obtenir un «A» et que vous vous arrêtez là, vous pouvez uniquement étudier les éléments qui, selon vous, feront partie du test, mais pas nécessairement ceux qui vous permettront de maîtriser le concept.
Les étudiants qui recherchent constamment la maîtrise , apprennent vraiment ce qu’ils étudient, voient presque toujours leurs notes s’améliorer.
Les objectifs de maîtrise contribuent également à votre motivation à étudier. Si vous voulez apprendre tout ce qu’il y a à savoir, vous êtes moins susceptible de retarder le début de ce processus.

3. Prendre la responsabilité de votre apprentissage

Il est tentant de reprocher à vos notes les autres personnes. Le professeur ne vous aime pas. Ils n’ont jamais enseigné ce sur quoi vous avez été testé. Votre devoir ne s’applique pas. Lorsque vous blâmez les autres pour vos performances, vous risquez moins de faire des tests, des tâches ou des projets.
Prendre la responsabilité de votre propre apprentissage peut faire toute la différence pour vous motiver à étudier. Reconnaître que vous êtes responsable de ce que vous apprenez peut vous aider à commencer à étudier, mais cela peut également vous garder en vie lorsque d’autres distractions menacent de détourner votre attention.
La prochaine fois que vous serez tenté de vous arrêter au milieu d’une tâche et de faire autre chose, faites une pause. Respirez. Puis, dites à voix haute: «Personne ne l’apprendra pour moi.» Vous serez peut-être surpris de la façon dont ces mots affectent votre concentration.

4. Adopter une mentalité de croissance

Certaines personnes croient encore que vous êtes né intelligent (ou pas). Et vous ne pouvez pas faire grand chose à ce sujet. Cependant, des recherches ont montré que les personnes qui réussissent ont tendance à croire que l’ intelligence est quelque chose que vous construisez au cours de votre vie. Ces gens ont un état d’esprit de croissance.
Lorsque votre intelligence est mise au défi par des tâches difficiles ou des concepts difficiles, les personnes qui ont une mentalité de croissance ont tendance à penser: «Je ne le sais pas encore, mais si je travaille dur, je l’apprendrai. »
Les chercheurs ont découvert que croire que votre cerveau pouvait devenir plus fort lorsque vous vous attaquiez à des problèmes difficiles améliorait non seulement votre maîtrise de ce que vous appreniez, mais également vos notes et augmentait votre motivation à étudier.
La prochaine fois que vous rencontrerez un écran vide ou un chapitre de manuel difficile, souvenez-vous: «Je ne le sais pas encore, mais si je travaille dur, je l’apprendrai. »

5. Trouver la pertinence

Si jamais vous voulez ennuyer votre professeur de mathématiques, dites-lui que l’algèbre n’a aucune pertinence dans le monde réel. Sinon, essayez de comprendre comment ce que vous étudiez se rapporte à votre vie. Des études ont montré que les étudiants du secondaire à qui on avait demandé de décrire en quoi leur sujet lié à leur vie quotidienne voyait une nette augmentation de leur moyenne pondérée cumulative.
Avant de commencer vos études, essayez de noter quelques façons dont ces informations vous seront utiles à l’avenir. Faire cette connexion vous aidera à voir la valeur de ce que vous faites et à vous lancer dans une tâche ou un sujet.
Parfois, le lien entre ce que vous apprenez et son application à votre vie n’est pas facile à comprendre. Essayez de rechercher sur le Web des applications de votre sujet pour vous aider à voir la pertinence réelle de ce que vous apprenez.

6. Imaginez votre futur moi

Imaginez ce que sera votre vie dans 10 ans. Avez-vous du succès? Avez-vous une belle carrière que vous aimez? Vivez-vous dans la meilleure ville du monde?
Maintenant, imaginez comment vous allez y arriver.
Certaines personnes associent automatiquement le travail scolaire qu’elles accomplissent actuellement à un programme d’études collégiales ou à un programme de formation qui aboutira à l’avenir souhaité. D’autres étudiants ont de la difficulté à établir ce lien.
Avoir la capacité d’imaginer votre futur moi est une compétence qui a été démontrée pour améliorer la motivation à étudier. Il a également été associé à des notes plus élevées, à un nombre moins élevé d’absentéisme et à moins de problèmes de discipline à l’école.
La prochaine fois que vous serez confronté à une tâche particulièrement décourageante, fermez les yeux et imaginez à quoi ressemblera votre vie. Ensuite, reconnaissez que pour avoir la vie que vous voulez, vous devez faire la tâche devant vous.

7. réaffirmez vos valeurs personnelles

Qu’aimez-vous le plus? Quelles sont les deux ou trois qualités les plus importantes que vous puissiez éventuellement développer? Vous efforcez-vous d’être honnête dans tout ce que vous faites? Estimez-vous la gentillesse? Le succès est-il la valeur la plus importante de votre vie?
Prendre quelques minutes de temps en temps pour réaffirmer vos valeurs en écrivant dans un journal ou en méditant à leur sujet peut vous aider à concentrer vos efforts sur d’autres domaines de votre vie.
Si vous accordez de l’importance à la famille avant tout, votre capacité à prendre soin de votre famille vous incitera à étudier et à réussir à l’école. Si vous valorisez l’honnêteté, vous ne serez jamais enclin à tricher à un test, mais travaillerez dur pour étudier.
En fin de compte, trouver la motivation pour étudier consiste moins à faire une chasse au trésor qu’à changer sa façon de penser en matière d’apprentissage. Même la mise en œuvre de quelques-uns de ces sept conseils peut vous aider à rester concentré et à continuer.

Partager cet article
Donnez votre avis