Rappel sur la second guerre mondiale

RAPPEL SUR LA SECOND GUERRE MONDIALE

– Le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne, alliée à la France. Le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne. Après avoir envahi l’est de l’Europe, Hitler se retourne en 1940 vers le Nord (Danemark) et l’ouest (Belgique, France). Les forces de l’Axe attaquent aussi les Balkans (Sud de l’Europe, Grèce). La France est coupée en deux : le nord est occupé par l’armée allemande, le sud, dirigé par le Maréchal Pétain, est la zone libre, avec pour capitale Vichy. En 1942, l’Allemagne occupe toute la France, par peur des débarquements alliés en Méditerranée depuis l’Afrique.

 

– En 1942, l’Europe est entièrement sous contrôle nazi. Les lois totalitaires nazies sont appliquées partout : contrôle de la population (gestapo, délation), déportation des juifs et des opposants, rationnement en faveur de l’Allemagne. En France, le régime de Vichy décide de collaborer avec Hitler dès 1940 pour atténuer les souffrances de l’occupation. En 1943, la LVF et le STO sont créés. La Milice relaie la Gestapo en zone sud. Les conditions de vie dans les pays occupés par l’Allemagne deviennent très difficiles. Une partie des populations décide de résister à cette occupation allemande, par exemple en France, suite à l’appel du Gal de Gaulle (18 juin 1940).

Mais les rapports de forces évoluent : en 1941, l’Allemagne envahit l’URSS, jusque-là son alliée. Staline entre en guerre contre Hitler, créant un front supplémentaire à l’est. Après la bataille de Stalingrad (septembre 1942- avril 1943), les soviétiques reconquièrent l’Europe de l’Est jusqu’à Berlin. De plus, en décembre 1941, l’attaque de Pearl Harbour par les Japonais provoque l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés. Les États-Unis parviennent à reconquérir les îles envahies par les Japonais et mettent fin au conflit en utilisant la bombe atomique en août 1945 à Hiroshima et Nagasaki. En Europe, grâce aux débarquements, les alliés libèrent l’ouest de l’Europe. Hitler se suicide et l’Allemagne capitule le 8 mai 1945.

 

– Les vainqueurs alliés se partagent le monde en zones d’influences. Cela renforce la puissance de l’URSS et des États-Unis. L’Europe est détruite par les bombardements. L’Allemagne, l’Autriche et le Japon sont occupées par les Alliés. Leur armée est supprimée. L’ONU est chargée de favoriser le dialogue entre les nations et d’éviter une autre guerre. La population est traumatisée par l’ampleur des massacres (bombe atomique, camps de concentration, génocides). Le tribunal de Nuremberg juge les crimes contre l’humanité commis par les nazis (Nuremberg) et les Japonais (Tokyo).

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.