Orientations

Que faire après un Bac S au Sénégal

Toujours dans le cadre de la démystification des séries du BAC ,SAMA Parcours vous décortique aujourd’hui les possibilités d’une poursuite d’étude après un BAC S.

Le bac scientifique (Bac S) est le plus adapté à des études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies ou de la santé. Fondé sur une bonne culture générale, il permet de réussir aussi dans d’autres filières.

La moitié des bacheliers S optent pour un parcours universitaire. Un certain nombre d’entre eux s’inscrivent dans un cursus de santé. En majorité, ils choisissent une licence générale (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans). Si les domaines scientifiques leur conviennent bien, d’autres tels que l’économie, la gestion, le sport sont également adaptés.

-Sciences et technologies

C’est dans ces filières que se dirigent la plupart des bacheliers S.
Ils étudient les maths et la physique, ainsi que la chimie, les sciences de la vie, les sciences de la Terre, l’informatique, ou les systèmes industriels (électronique, mécanique)…
Théoriques. Ces formations exigent des capacités d’abstraction, d’analyse et d’expression écrite.

-Économie et gestion

Les bacheliers S sont nombreux dans ces filières qui forment, en 5 ans (master), aux métiers de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la finance, des assurances, de la banque.
La licence de sciences économiques convient bien aux S. Centrée sur la modélisation des phénomènes économiques, celle-ci fait appel aux techniques quantitatives de gestion (maths, statistiques).

-Santé

Les médecins, pharmaciens et dentistes sont formés à l’université, les sages-femmes en école. Des cursus qui nécessitent une grande capacité de travail.
Les études de santé sont longues : 9 ans au minimum pour médecine, de 6 à 9 ans pour dentaire et pharmacie, 5 ans pour sage-femme. En ligne de mire : un diplôme d’État (DE), obligatoire pour exercer.

Les écoles paramédicales préparent, en 3 ou 4 ans, aux DE ou aux certificats de capacité, obligatoires pour exercer : infirmier, orthoptiste… Accès sur concours. Une préparation peut être recommandée.

L’Ecole Inter Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV) recrute principalement à l’issue du cours préparatoire auquel on accède sur dossier. Les études durent pour 5 ans.

-BTS et DUT

Un quart des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou à celui des services. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, on peut entrer dans la vie professionnelle ou continuer ses études, principalement en licence pro.
Les spécialités à privilégier sont : génie biologique, génie chimique, génie des procédés, génie civil BTP, génie électrique et informatique industrielle, hygiène, sécurité, environnement, informatique, réseaux et télécommunications, statistique et informatique décisionnelle, diététique, informatique de gestion, métiers de l’audiovisuel, BTP, systèmes électroniques.

-LES CLASSES PREPARATOIRES EN FRANCE

D’une durée de 2 ans, ces préparations aux concours d’entrée aux grandes écoles sont très sélectives et supposent un très grand investissement en travail personnel. Plusieurs voies, scientifique, économique et littéraire, peuvent être suivies.
En voie scientifique, et en fonction de la série du Bac préparé, l’élève choisira parmi les 4 prépas : MPSI pour les matheux, PCSI pour les élèves forts en physique chimie avec une approche expérimentale, PTSI pour les scientifiques intéressés par l’approche technologique, BCPST pour se diriger vers les sciences de la terre. Pour les élèves intéressés par les écoles de commerce et de gestion, la prépa économique option scientifique leur est réservée. Enfin, bien que littéraires, les prépas lettres et sciences sociales ouvrent également leurs portes aux scientifiques, qui y affichent de bons résultats. A savoir : tous les étudiants de classe préparatoire peuvent poursuivre leurs études en troisième année de licence à l’université.

-Ecole d’Ingénieurs au SENEGAL

Pour ceux qui optent pour les études à l’étranger (Maroc, France), la voie des classes préparatoires est la voie royale pour accéder aux meilleures Ecoles d’Ingénieurs ou de Commerce; EMI a Rabat(Maroc), Ecole Polytechnique a Palaiseau(France), Ecole Normale Supérieure (ENS ULM ou Cachan), les Ecoles Supérieures de Commerce et de Management (HEC, Sup de Co, BEM Bordeaux…)

À noter : si les écoles en 5 ans recrutent principalement après le bac, elles sont aussi accessibles avec une L2 validée, un BTS, un DUT ou après une prépa en 1 an post-bac + 2.

Pour ceux qui optent pour les études à l’etranger (Maroc, France), la voie des classes préparatoires est la voie royale pour accéder aux meilleures Ecoles d’Ingénieurs ou de Commerce; EMI a Rabat(Maroc), Ecole Polytechnique a Palaiseau(France), Ecole Normale Supérieure (ENS ULM ou Cachan), les Ecoles Supérieures de Commerce et de Management (HEC, Sup de Co, BEM Bordeaux…)

-Commerce, gestion, comptabilité

La plupart des écoles de commerce en 4 ou 5 ans (notamment les écoles supérieures privées de commerce et management) proposent un recrutement dès le bac.
D’autres écoles forment en 2 ou 3 ans à la vente (quelques écoles de gestion et de commerce…).
Les écoles spécialisées dans la filière expertise comptable mènent à des diplômes de différents niveaux. Le premier est le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qui peut se préparer en 3 ans.

Comment here