Orientations

La différence entre un BTS et un DUT

Après le BAC , vous avez le choix entre les filières longues ou courtes .Parmi celles qui se distinguent du lot au niveau des filières courtes , vous pouvez opter soit pour le DUT ou encore le BTS.

Maintenant le dilemme est de savoir Quelle(s) différence(s) y a -t- il entre un BTS et un DUT ? Très souvent associées mais trop régulièrement confondues, ces deux filières courtes possèdent chacune leurs propres spécificités. Voici quelques éléments pour vous aider à s’y retrouver.

Qu’est ce qu’un BTS?

Au Senegal, Le BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme de niveau bac+2 qui est dispensé dans les établissements publics ou privés .
Contrairement au DUT, l’obtention du BTS dépend de la réussite à un examen final (national) à l’issue des deux ans de formation.
L’encadrement et les conditions de travail du BTS sont d’ailleurs extrêmement proches de ce que les jeunes ont connu pendant leurs années lycées : travail en petit groupe avec des classes composées d’une trentaine d’élèves, suivi des professeurs, assiduité exigée aux cours. Au programme du BTS : cours théoriques, cours pratiques et stages. La pédagogie est axée sur les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques) qui viennent s’ajouter à une série de matières pour la plupart déjà vues au lycée (mathématiques, histoire, français etc.). À noter que la deuxième année du BTS met davantage l’accent sur les enseignements professionnels, plus importants en BTS qu’en DUT.
Le plus :
• Les stages, très présents en BTS puisqu’il est prévu entre 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie
• La plupart des BTS peuvent se préparer en alternance si l’étudiant sénégalais est à l’étranger
• La poursuite d’études est possible en licence (pour acquérir le niveau bac+3). Les meilleurs élèves pourront continuer en école de commerce, école d’ingénieurs, école spécialisée ainsi qu’en master.

8 diplômés de DUT sur 10 continuent leurs études supérieures

Qu’est ce qu’un DUT?

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) se prépare en 2 ans débouche lui aussi sur un bac+2. Le DUT est en revanche délivré sur la base du contrôle continu, son obtention nécessite la validation de 4 semestres et l’obtention d’un certain nombre de crédits soit 120 CREDITS. Le DUT est dispensé au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) qui est un institut interne d’une université .En guise d’illustration ,nous pouvons citer l’école supérieure polytechnique de Dakar ou l’école polytechnique de Thiès . Il a l’avantage d’être plus généraliste que son cousin . Le DUT s’inscrit dans une perspective d’études à plus long terme, Plus de deux tiers des étudiants sont d’ailleurs issus de bac S,L ou G .
Les plus :
• Les titulaires de DUT sont des profils très recherchés sur le marché du travail
• Plus de facilité pour la poursuite d’études après un DUT : 8 diplômés sur 10 continuent leurs études supérieures
• Les projets tutorés : avec plus de 300 h de travail, ils constituent un pilier de l’enseignement en DUT avec comme avantage principal la possibilité donnée à l’étudiant de réaliser des actions concrètes avec les entreprises.

Différence entre BTS et DUT :

Ce qu’il faut retenir:

En deux ans, le BTS et le DUT offrent une formation professionnalisante qui permet à l’étudiant d’être rapidement opérationnel sur le marché du travail.
En résumé, le BTS s’adresse à des jeunes qui visent une insertion professionnelle rapide et qui ont déjà une idée précise du métier et du secteur dans lequel ils veulent travailler. De son côté, le DUT se tourne plutôt vers les étudiants à la recherche d’un cursus encadré sur un domaine professionnel plus large avec des multiples choix pour la poursuite d’études.

Comment here