Orientations

CONSEILS pour réussir à la FAC

Réussir dans les facs sénégalaises demandent de la motivation , du courage, de l’organisation mais surtout de la patience .C’est dans cette perspective que SAMA Parcours vous donne des astuces afin d’atteindre vos objectifs.

-Être organisé

Pour réussir à l’université, il faut être organisé. C’est l’une des principales recettes du succès. Pour cela, il faut se rendre aux cours, le suivre, et prendre des notes de manière régulière.
Certains optent pour la méthode « stylo-papier ». Dans ce cas-là, prenez soin de trier chaque cours. Rangez-les dans des classeurs ou dans des pochettes au fur et à mesure afin de ne pas les égarer. Cela vous permettra d’effectuer des fiches pour réviser par la suite, et de ne perdre aucun cours.

Si vous préférez opter pour l’ordinateur ou la tablette : rangez bien vos documents dans des dossiers identifiés. Cela vous permettra de les reprendre lors du même cours la semaine suivante. �

-Assister aux cours

Même si les cours magistraux ne sont pas obligatoires, il vous est vivement conseillé de vous y rendre. Aller en cours permet d’emmagasiner plus de connaissances. C’est également une aide précieuse, pour les révisions : si on a écouté attentivement le professeur, on aura retenu déjà une bonne partie de ce que l’on doit savoir.
De même, à la fin des cours, si vous n’avez pas compris une notion, n’hésitez pas à aller demander des explications à votre professeur. La plupart du temps, ils se montrent très disponibles. S’ils ne peuvent pas vous répondre sur le moment, ils vous proposeront de venir les voir à leur bureau pendant leurs heures de permanence pour vous expliquer le cours plus en détails.

-Participer lors des travaux dirigés

Il n’y a pas que les cours magistraux à l’université. Il vous faudra en effet assister aux cours de travaux dirigés (TD) qui, eux, sont obligatoires. Plusieurs absences sont susceptibles de vous interdire l’accès aux examens si elles ne sont pas justifiées… Lors de ces TD, organisés par petits groupes, il est important de participer.
Cette organisation est d’ailleurs faite pour que les étudiants puissent se retrouver en petit nombre face au professeur ou au chargé de TD. Utilisez donc cette opportunité pour vous exprimer et pour poser toutes les questions relatives aux points que vous n’avez pas forcément saisis durant les cours magistraux. Vous ne pourrez ainsi que consolider vos acquis.

-Prenez des notes

Vous aurez vite compris qu’il n’est désormais plus possible comme au lycée de prendre mot à mot vos cours. Vos enseignants ne s’arrêteront d’ailleurs pour vous qu’à de rares occasions. Pour être rapide et efficace, vous devez donc prendre des notes. Pour cela, vous pouvez mettre au point votre propre code de prise de note, à condition que vous soyez en mesure de vous relire.

-Importance de l’autonomie à l’université

A l’inverse du lycée où vos enseignants vous fournissaient en cours l’essentiel de la matière dont vous aviez besoin le jour de l’examen, c’est désormais à vous que revient le plus gros du travail.

Si les grandes lignes des cours vous sont tracées en cours, vous devez toutefois effectuer des recherches pour les étayer. C’est d’ailleurs la condition sine qua non pour réussir vos partiels, et ainsi faire sortir votre copie du lot. Mais pas de panique, vos enseignants vous fourniront néanmoins des pistes de recherche, notamment en vous conseillant certains livres.

-Travail en groupe, une clé pour votre réussite à la fac

N’hésitez pas à échanger vos points de vue et vos idées sur tel ou tel sujet en groupe. Cela vous permettra de développer vos idées et de vous donner de nouvelles pistes de recherche. Notez que les révisions en groupe avant les partiels peuvent être fructueuses et plus efficace que de réviser tout seul dans son coin.

-Du courage

Vous vous apercevrez très vite qu’une absence à un amphi n’est pas notée et qu’il faut parfois du courage pour ne pas succomber à la tentation de la grasse matinée. C’est pourtant là une grossière erreur. Les maîtres de conférence ne sont pas dupes et n’hésiteront pas à donner des indications capitales au cours des séances. De quoi vous donner du fil à retordre le jour du partiel. Ne comptez pas trop non plus sur les prises de note des camarades. Retenez que vous n’êtes jamais mieux servi que par vous-même.

-Passion et curiosité

Choisissez avant tout une filière qui vous intéresse. Si vous appréciez ce que vous faites, vous aurez déjà effectué une grosse partie du travail. Vous retiendrez ainsi plus facilement les cours que vous étudierez. D’une manière générale, retenez que vous faites des études pour vous et pour vous seul. Prenez donc en main le volant de votre avenir. Et n’oubliez-pas une de vos armes les plus efficace : la curiosité.

-Faites de pauses

N’oubliez pas que vous avez le droit de prendre des pauses et de vous détendre un peu. C’est d’ailleurs une chose essentielle pour arriver en forme et concentré le lundi matin.

Ne retenez pas ces conseils pour vous seulement, Partagez le pour servir aux autres.

Comment here