Samabac

Bac, BFEM et CFEE : Les nouvelles dates proposées par les Inspecteurs d’Académies

Le Sénégal est frappé depuis plus d’un mois par la crise sanitaire due au virus Covid-19. Cette situation a grandement touché l’école où les enseignements sont à l’arrêt depuis. Compte tenu de cette situation, les Inspecteurs d’Académies (IA) viennent de faire de nouvelles propositions pour terminer l’année scolaire et organiser les examens de fin d’années. Plusieurs scénarios sont proposés pour l’organisation des examens:

Scénario 1 : Si la reprise des cours est effective le 4 mai 2020 et la pandémie maîtrisée.

  • Organiser le Baccalauréat session normale à partir du 28 juillet 2020;
  • Organiser le BFEM – session normale à partir du 10 août 2020.
  • Organiser le CFEE/l’Entrée en 6ème du 9 au 10 juillet 2020.

Scénario 2 : Si la reprise des cours est effective au-delà du 4 mai 2020 (par exemple le 4 juin 2020) et la pandémie maitrisée à cette date.

Dans ce cas de figure, les IA suggèrent de prolonger l’année, de poursuivre les cours jusqu’en mi – septembre 2020 et de programmer les examens en fin septembre – début octobre 2020, en tenant compte des réalités des régions très pluvieuses (le moment venu, les IA concernées pourront faire des propositions).

Scénario 3 : Si la reprise des cours est effective au-delà du 4 juin 2020 (par exemple le 2 juillet 2020) et la pandémie maitrisée à cette date.

Ils suggèrent donc de poursuivre les cours pendant les vacances, jusqu’au 2 octobre 2020, en tenant compte des réalités des régions très pluvieuses et d’organiser les examens à partir de la 3 ème semaine du mois d’octobre 2020.
Puisque ce troisième scénario va nécessairement empiéter sur l’année 2020/2021, il va falloir, comme mesure d’accompagnement, réaménager celle – ci et reporter la rentrée des classes 2020/2021 en fin novembre 2020.

A LIRE :  Cours - Troisième - Mathématiques : Théorème de Thalès - 2iéme Partie

Scénario 4 : (Met le focus sur les classes d’examen) : Si la reprise des cours n’est pas effective le 4 mai 2020, et la pandémie non encore jugulée à cette date

Dans une telle situation, les IA suggèrent de mettre le focus sur les dates des examens,par mesure de prudence. « Nous suggérons, par mesure de prudence, de mettre le focus sur les classes d’examen pour le moment et d’envisager la réouverture progressive des écoles en fonction de l’évolution de la pandémie. » lit-on dans un document parcouru par Samabac.com. Pour ceci, ils trouvent nécessaire la participation des acteurs de la santé, des collectivités territoriales et des comités de gestion pour désinfecter les établissements scolaires, leur équipement en masques réutilisables, produits hydroalcooliques, thermo flashs et dispositifs de lavage des mains, un dispositif approprié pour le transport des élèves dans certaines villes, ainsi qu’un réaménagement des emplois du temps, une réorganisation/reconfiguration des salles de classe de sorte à avoir un élève par table -banc, donc la moitié de l’effectif de la classe.

Pour ce dernier scénario, les IA proposent le maintient à la maison de tous les élèves (y compris les candidats aux examens) qui sont dans des zones touchées par la maladie. Pour que ce schéma fonctionne, il faut doter tous les candidats aux examens scolaires de tablettes afin de garantir la continuité pédagogique (un accompagnement de l’Etat, du Ministère de l’Education nationale, des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers, est indispensable pour faire en sorte qu’au plus tard en début juin, tous ces candidats aux examens soient dotés de tablettes).

A LIRE :  Calendrier complet des épreuves du Bac Général 2020 (Dates, Jours et Matières)

Ainsi les examens pourront se tenir comme suit :

  • (CFEE/Entrée en 6ème : les 9 et 10 juillet 2020
  • BAC session normale : à partir du 22 juillet 2020
  • BFEM : à partir du 6 août 2020
Publicité

Commenter

Laisser un commentaire

A TÉLÉCHARGER

TÉLÉCHARGER LES ANNALES