5 techniques d’étude pour accélérer votre apprentissage

Tellement à apprendre.
Cela finira-t-il un jour?
Nan. Vous allez apprendre pour le reste de votre vie. L’école est simplement un bon départ. Peu importe la voie empruntée dans la vie après l’école, l’apprentissage en fera partie.
Pourtant, le chemin éternel pour développer vos talents ne doit pas nécessairement être éprouvant pour les nerfs. Le confort vient de savoir que vous avez la compétence pour aborder rapidement de nouveaux sujets et les saisir à fond.
Comment?
Quelles que soient les autres activités que vous étudiez à l’école, vous devez également mettre en pratique les techniques d’étude qui feront de vous un apprenant compétent.
Ne croyez pas que les techniques d’étude servent uniquement à réussir à l’école. Une base solide de compétences d’étude et de conseils en matière d’ étude est encore plus utile lorsque vous quittez l’école, lorsque vous continuez à apprendre seul.
Heureusement, les psychologues cognitifs et pédagogiques mènent depuis des siècles une recherche scientifique minutieuse sur les techniques et les stratégies d’étude. Il existe actuellement une mine de données scientifiques de qualité sur les techniques d’étude qui fonctionnent et les méthodes qui ne fonctionnent pas.
John Dunlosky de la Kent State University et ses collaborateurs ont passé en revue une vaste collection de recherches portant sur dix techniques d’étude. Leur article sur l’ amélioration de l’apprentissage des étudiants a été publié dans Psychological Science in the Public Interest . Dunlosky a constaté qu’environ la moitié des compétences à l’étude ne fonctionnaient pas très bien. Les recherches actuelles suggèrent que l’autre moitié est efficace.
Voici les 5 techniques d’étude que Dunlosky et son équipe ont trouvées les plus efficaces:

  • Interrogatoire élaboré: pourquoi un fait est-il vrai?
  • Auto-explication: expliquer ce que signifie pour vous une section de texte ou un exemple de problème
  • Essais pratiques: testez vous-même le matériel que vous essayez d’apprendre
  • Pratique distribuée : Répartissez vos études sur plusieurs sessions
  • Pratique entrelacée : Mélanger différents types de problèmes lors de leurs études

 

Meilleure technique d’étude n ° 1: interrogation élaborée (demander «pourquoi»)

Un excellent moyen d’apprendre est de vous poser des questions. Les petits enfants le savent intuitivement, en se demandant «Pourquoi, pourquoi, pourquoi?». De nombreuses recherches ont prouvé que les enfants avaient déjà une chose en commun. Amener les élèves à répondre à des questions telles que «Pourquoi ce fait est-il vrai?» Facilite l’apprentissage.
La principale raison pour laquelle vous demandez «pourquoi» les questions semble fonctionner est que cela vous encourage à intégrer le nouveau fait à des choses que vous connaissez déjà. Cela améliore votre mémoire pour le nouveau fait en vous donnant plus de «crochets» pour le trouver. La recherche suggère également que certaines façons de se questionner fonctionnent mieux que d’autres .

Meilleure compétence d’étude n ° 2: auto-explication

L’idée derrière l’explication de soi en tant que stratégie de lecture est de faire une pause dans la lecture de votre manuel périodiquement et de vous expliquer ce que cela signifie pour vous. Vous pouvez le faire après une section de texte ou lorsque vous étudiez un exemple de problème. En essayant de vous expliquer vous-même, vous constaterez peut-être que vous devez relire certaines parties du texte pour bien comprendre ce qui se dit.
Le professeur Micki Chi explique avec justesse pourquoi l’auto-explication fonctionne. Ses idées ont été publiées dans un chapitre du livre Advances in Instructional Psychology . L’idée est que l’auto-explication vous encourage à faire des déductions basées sur ce que vous lisez. Vous ne faites pas que résumer le texte, mais en dire un peu plus que ce qu’il contenait. Lorsque vous essayez d’expliquer, vous identifiez également les problèmes et révisez votre explication. Ceux-ci servent à enrichir et à réparer votre compréhension.

Meilleure compétence d’étude n ° 3: tests de pratique

L’idée principale derrière les tests de pratique est que tester activement votre mémoireaméliore l’apprentissage bien plus que la révision passive de documents. Les tests ne sont plus seulement pour l’évaluation.
Le test améliore l’apprentissage en exerçant la récupération de mémoire. Lorsque vous répondez à une question test, vous devez rechercher activement votre mémoire à long terme. Cela crée des voies plus nombreuses et meilleures pour la réponse. Cela rend la réponse plus facile à trouver la prochaine fois. Les scientifiques l’appellent parfois «pratique de récupération».
Les tests de pratique sont faciles à faire. Vous pouvez créer des cartes flash ou répondre aux questions de votre manuel. Vous pouvez souvent trouver des tests de pratique gratuits en ligne. Assurez-vous que vous pouvez obtenir les bonnes réponses. Les tests de pratique fonctionnent mieux lorsque vous pouvez déterminer si les réponses sont correctes ou non.

Meilleure technique d’étude n ° 4: pratique répartie

Tu as un test à venir, disons demain. Vous n’avez pas du tout étudié. Devriez-vous vous y mettre? Sûr. Et bonne chance.
Pour la prochaine fois, vous feriez mieux de ménager vos études dans le temps dont vous disposiez. Faites un peu à la fois sur plusieurs sessions d’étude. C’est l’idée derrière la pratique distribuée.
L’une des raisons pour lesquelles l’apprentissage réparti facilite l’apprentissage est que vous devez redémarrer votre mémoire pour le sujet à chaque session d’étude. Une fois que votre mémoire pour le sujet est réchauffée et en mouvement, il est assez facile de faire plus. Comme une voiture qui roule en descente, c’est trop facile. Arrêter et commencer est plus difficile sur votre mémoire. C’est bien (contrairement à la voiture), car cela renforce votre mémoire.
La pratique distribuée semble fonctionner quelle que soit la façon dont vous étudiez. Pourtant, vous pouvez faire mieux en le combinant avec des tests pratiques. Ne soyez pas en colère contre votre instructeur pour vous avoir donné beaucoup de quiz. Ils vous donnent une double dose de bon apprentissage. Essayez (et essayez encore) de prendre l’habitude de le faire vous-même!

Meilleure compétence d’étude n ° 5: pratique entrelacée

Lorsque vous étudiez les mathématiques, vous devez apprendre différents types de formules. Par exemple, vous apprenez une équation pour calculer l’aire d’un cercle. Vous en apprenez un autre pour déterminer le périmètre. L’idée sous-jacente à la pratique entrelacée est qu’il est préférable de mélanger des problèmes de surface à des problèmes de périmètre lorsque vous étudiez.
Cela fonctionne parce que vous devez en apprendre un peu plus que d’appliquer chaque formule. Vous devez également savoir quand utiliser une formule et quand en utiliser une autre. Quand vous voyez un nouveau problème, vous devez d’abord comprendre de quel type de problème il s’agit. En imbriquant les problèmes lors de vos sessions d’étude, vous vous entraînez à expliquer les problèmes.

Conclusion

D’après les recherches effectuées à ce jour, ces cinq techniques d’étude fonctionnent toutes très bien. L’équipe qui a passé en revue l’étude a recommandé deux ou trois compétences d’étude plus fortement que les autres. La raison principale est que l’équipe aimerait voir encore plus de recherches pour répondre à quelques questions supplémentaires. Ce n’est pas que les chercheurs sachent avec certitude que certaines de ces techniques d’étude fonctionnent X% de mieux que d’autres. Je mentionne cela parce que certains résumés du document peuvent donner cette fausse impression.
Chacune de ces techniques d’étude est également assez facile à utiliser. Vos compétences seront plus efficaces avec la formation et la pratique , mais il n’est pas nécessaire d’attendre.
La meilleure façon de commencer est de commencer à les essayer. Choisissez-en un et expérimentez-le. Descends le. Ensuite, revisitez la liste et choisissez-en une autre.
Maîtrisez ces 5 compétences d’étude. Chacun allégera votre charge d’apprentissage.
Et mettez un ressort dans votre démarche, sur la longue route d’apprentissage qui vous attend.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *