Conseils et astuces

5 astuces pour minimiser ses dépenses à la rentrée

La rentrée, c’est sympa, sauf qu’en général, elle coûte souvent un bras. Mais cette année, avec les astuces de Samabac pour minimiser tes dépenses, promis, ton compte ne verra pas rouge.

Chaque année, c’est toujours la même galère. Si au départ, tu as hâte d’être à la rentrée pour commencer une nouvelle année, tu déchantes vite quand tu vois la liste de toutes les dépenses que tu vas devoir faire. Entre les fournitures scolaires, les livres, les vêtements, et les activités extrascolaires, sans compter ce dont tu as besoin pour aménager ton nouvel appartement si c’est la première fois que tu quittes tes parents, ton budget peut vite exploser. Mais ça, c’était avant. Avant que tu ne connaisses tous les trucs et astuces pour économiser un maximum d’argent lors de tes courses de rentrée.

Donner une seconde vie à ses fournitures de l’année dernière

A quoi bon acheter de nouveaux stylos et de nouveaux classeurs ou cahiers quand on en a déjà en stock ? Avant de courir dans les magasins dépenser des mille et des cent là-dedans, regarde plutôt du côté des fournitures que tu possèdes déjà. Certains stylos ont encore de longs mois devant eux, quand certains cahiers n’ont seulement que quelques pages utilisées qu’il suffit de retirer. Tu verras que tu peux recycler beaucoup de choses.

Acheter d’occasion

Livres et manuels scolaires peuvent vite faire grimper la facture à la rentrée, certains coûtant près de 20 000 francs à l’unité. Et pour les utiliser combien de temps ? Un an, même pas ? Ca ne vaut vraiment pas le coup de les acheter neuf. Renseigne donc toi auprès de ton établissement : entre les bourses aux livres, les trocs ou encore les associations qui organisent des ventes de livres d’occasion d’anciens étudiants, il y a de quoi trouver tes manuels scolaires beaucoup moins chers.

Miser sur le reconditionné

Besoin d’un nouvel ordinateur ou d’un nouveau smartphone pour la rentrée ? Pense au reconditionné ! Mieux que le matériel d’occasion, celui-ci est vérifié par des professionnels et tu peux souvent bénéficier d’une garantie d’un an. Sur Internet ou en magasin, tu peux trouver de nombreux ordinateurs portables ou smartphones reconditionnés récents et ce, autour d’un prix pas cher. De quoi alléger énormément ton budget !

Regarder du côté des codes promos

Certaines marques offrent des codes promos spéciaux à leurs abonnés sur Facebook, Twitter ou Instagram, allant parfois jusqu’à 30 % de réduction ! Un bon plan à ne pas négliger avant la rentrée. Assure donc toi de t’abonner aux réseaux sociaux de tes magasins ou marques préférées pour la rentrée et de checker régulièrement leurs pages afin de profiter de rabais exclusifs.

Se renseigner sur les activités des universités

Plutôt que de payer un abonnement super cher à la salle de sport ou des cours de musique qui coûtent un bras, regarde du côté de ton université, ou de celles de ta ville si tu es inscrit(e) dans une école privée ou spéciale. En général, ces dernières regorgent d’activités en tous genres, du club de théâtre aux ateliers d’écritures, en passant par une liste conséquente d’activités sportives et ce, pour une somme très abordable. De quoi multiplier les loisirs sans que ça ne casse trop ton budget.

En moyenne, lors du premier mois qui suit la rentrée, un étudiant dépense beaucoup, entre les achats de rentrée, le loyer et les dépenses de la vie courante. Oui, c’est énorme, donc si ces astuces peuvent t’aider à réduire un peu tes frais de début d’année, ça peut te permettre de respirer un chouia, ce qui n’est pas négligeable.

Comment here